AccueilCritiques rédigées par Anaïs

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Anaïs

 

En camping-car (Ivan Jablonka)

note: 5Suggestion d'Ophélie Anaïs - 17 août 2019

Ivan Jablonka nous emporte dans ses souvenirs estivaux d’enfance...en camping-car, symbole d’aventure avec un grand A ! On retrouve avec délice et nostalgie le bonheur populaire : combi Volkswagen, cartes routières, sacs de couchage et cassettes de l’auto radio. Jeux et libertés sont les maîtres mots des vacances du petit Yvan, et après tout, n’est-ce pas la meilleure façon de devenir adulte ? Le livre parfait pour l’été... et au-delà !

Pas dupe (Yves Ravey)

note: 5Suggestion d'Ophélie Anaïs - 19 juillet 2019

Un roman banal : Une histoire (trop) banale d’accident de voiture, une sortie de virage et la jeune femme est morte. La conclusion semble être des plus simples : un virage manqué, voilà tout. Concernant les personnages, rien de bien original non plus : un mari, un amant, un beau-père. Oui mais...l’inspecteur Costa, chargé de l’enquête, ressemble beaucoup au fameux inspecteur Colombo : il revient sans cesse à la charge, l’air de rien... et il s’attache à chaque détail. Se lit d’une traite

Un si petit oiseau (Marie Pavlenko)

note: 5Un si petit oiseau - Marie Pavlenko (roman ado) Anaïs - 19 juillet 2019

Après un accident de voiture, Abigaël a perdu son bras et avec lui, tous ses rêves et espoirs d’avenir. A la sortie de l’hôpital, elle s’isole, quitte ses amis et son quartier. Il lui faut du temps pour apprivoiser ce nouveau corps qui la dégoûte, ce moignon qui rime avec rognon comme elle dit. Un jour, elle revoit Aurèle, un ancien camarade d’école, passionné d’oiseaux. Et si ce garçon pouvait l’aider à aller mieux ? Lui faire voir la vie du bon côté et à faire abstraction du regard des autres ? Un roman bien dosé, entre douceur,émotions et humour. A découvrir !

Cut the line (Pascal Ruter)

note: 4Suggestion de Nelly (roman ados) Anaïs - 19 juillet 2019

Un excellent roman à conseiller à tous nos ados dès 14 ans friands de « pavés livresques » : 473 pages ! Lorsque cinq jeunes ados passent en mode "survie"suite au crash de leur avion au-dessus de la cordillère des Andes, les jours défilent et les secours n'arrivent pas... Poussés à bout, les tensions se multiplient, les nombreux flashbacks nous permettent d’entrer au plus profond des personnages et de mieux comprendre les réactions parfois déroutantes des survivants.

Mentir aux étoiles (Alexandre Chardin)

note: 5Dès 9 ans Anaïs - 14 mai 2019

Léon, onze ans, entre en sixième. Cette année, il ne sera pas accompagné de son AVS Monique, il a décidé de se débrouiller seul et de trouver des solutions par lui-même. Mais entre une maman un peu trop protectrice et des troisièmes qui l'embêtent, c’est bien difficile de grandir et de trouver son autonomie…
Heureusement, il va rencontrer une jeune fille qui deviendra son amie et qui l’aidera à s’affirmer face à sa mère et les élèves du collège.

Une jolie lecture et un personnage attendrissant auquel on ne peut que s'attacher...

Speak (Emily Carroll)

note: 4Un roman graphique touchant Anaïs - 14 mai 2019

Traitée comme une paria, rejetée par les lycéens et ses anciennes amies, Mélinda, 15 ans, commence assez mal sa rentrée. Elle se mure doucement dans le silence, aussi bien à l’école qu’avec ses parents.
A travers les pages, Mélinda nous fait rentrer dans son monde et nous présente son quotidien de lycéenne : ses profs, ses cours, ses camarades de classe... Et puis, ce secret, lourd, pesant... et lui à qui elle avait pourtant dit non.

Un roman graphique touchant, qui aborde un thème dur mais traité avec beaucoup de finesse.

Un gentil orc sauvage (Théo Grosjean)

note: 5agréable moment de lecture et de quoi réfléchir... Anaïs - 9 avril 2019

Comme beaucoup de ses congénères, Oscar est un orc civilisé... Hélas, dans le pays, un groupe d’orcs sauvages et sanguinaires menacent les habitants. Oscar va tenter de prévenir son village mais va assister, impuissant, au massacre de celui-ci. Avec d’autres compagnons de route, Il va tenter de quitter son pays et de demander refuge auprès des Gobelins. Vont-ils accepter des réfugiés ?
Sur fond d’épopée fantasy, cette histoire nous offre un agréable moment de lecture et de quoi réfléchir…

Les filles de Salem (Thomas Gilbert)

note: 4Les filles de Salem Anaïs - 1 mars 2019

Nous voilà plongés au XVIIe siècle, en Nouvelle Angleterre, dans le village de Salem dont le nom restera tristement célèbre pour l’affaire dite des « Sorcières ». C’est à travers les yeux de la jeune Abigail, que nous redécouvrons cette histoire, ce procès, et assistons, impuissants, à cette folie qui monte petit à petit et s’empare du révèrent et des habitants.
Tout commence quand un jeune garçon offre à Abigail un joli petit âne en bois sculpté...

Un album fort et sombre qui montre comment une communauté bascule dans l'hystérie et la chasse aux sorcières.

The promised Neverland n° 1
Grace field house (Kaiu Shirai)

note: 5Captivant ! Anaïs - 14 février 2019

Emma, Norman, Ray et leurs frères et sœurs vivent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Nourris, aimés et éduqués par celle qu’ils considèrent comme leur « maman », ils sont loin de se douter de la réalité qui se cache derrière leur vie paisible. Lorsque les plus curieux découvrent que cet orphelinat cache un abominable secret, ils n’ont qu’un but : s’échapper à tout prix de cet endroit.

Une intrigue bien travaillée et terriblement captivante

Duel au soleil (Manuel Marsol)

note: 5Pour les fans de western.. et les autres ! Anaïs - 17 janvier 2019

Sous le soleil brulant du Far West, un indien et un cowboy, les yeux dans les yeux, déterminés, vont bientôt livrer bataille. Séparés par une simple rivière, ils pointent leurs armes et s'apprêtent à tirer...Mais de nombreux contretemps vont venir retarder ce duel : un oiseau, un train, un nuage, etc.

Un album avec très peu de texte, qui reprend le graphisme et les codes des grands western du cinéma !
En regardant les images, vous aurez en tête les airs d'Ennio Morricone !
Fan de western ? N’hésitez donc pas à emprunter ce livre et raconter à vos enfants le duel cowboy-indien le plus loufoque de tous les temps !

146298 (Rachel Corenblit)

note: 3Texte court mais percutant ! Anaïs - 16 novembre 2018

Tout commence chez le tatoueur où Elsa a décidé de se faire tatouer une suite de chiffre. Les mêmes chiffres qu’elle a vu sur le bras de sa grand-mère pendant toute son enfance et dont elle n’avait jamais compris la signification jusqu’à présent.
Tandis que l’aiguille fait son travail, elle raconte l’histoire terrible de sa grand-mère, la guerre, les juifs, les camps…

Erased n° 1 (Kei Sanbe)

note: 5Lecture addictive ! Anaïs - 16 novembre 2018

Satoru travaille comme livreur de pizzas mais aspire à devenir un mangaka reconnu… Notre héros a un don particulier, il a ce qu’il appelle des « rediffusions » : après un accident, il revient quelques minutes dans le passé et revit la même scène plusieurs fois jusqu’à détecter LE détail qui cloche et agir pour empêcher le drame. L’une de ces rediffusions lui vaut un séjour à l’hôpital et fait ressurgir des souvenirs traumatisants de son enfance…

Un thriller palpitant, Intelligent. Avec « Erased » vous allez vouloir enchainer les tomes pour connaitre la suite de l’intrigue (qui en général s’arrête toujours en plein suspense…). Heureusement pour vous, cette série ne comporte que 8 tomes !

Rat & les animaux moches (Sibylline)

note: 4Un peu de douceur... Anaïs - 30 octobre 2018

Rat n’en peut plus de vivre chez madame Patate. Malgré toute sa bonne volonté et ses services rendus, on lui donne des coups de balais et on le chasse sans arrêt. Il décide alors de partir à la recherche d’une nouvelle maison.
Après quelques échecs et des moments d’errances, il tombe sur un drôle d’endroit : « le village des animaux moches qui font un petit peu peur ». C’est ici qu’il trouvera sa place. Il y rencontre des amis formidables comme le phasme, la lamproie, l’araignée, le bousier, etc. mais il se rend compte que ces derniers, rejetés pour leurs apparences, souffrent beaucoup. Rat a alors une idée. Il va essayer de réparer leur chagrin en trouvant à chacun une maison sur mesure, faite pour eux. Par exemple, le bousier habitera désormais chez les mamies et les aidera à dérouler leurs pelotes de laine !

Un roman graphique en noir et blanc. Un histoire toute douce destinée aux enfants mais qui plaira également aux grands

Les princesses ridicules (Sabine Dabadie)

note: 5Drôle Anaïs - 30 octobre 2018

Gus Van Deter est le précepteur de sept princesses, pleines de grâce et de beauté...mais surtout très mal élevées ! Il tente tant bien que mal de leur enseigner la danse, l’équitation, le chant, l’élégance et les bonnes manières, mais ce n’est pas de tout repos, surtout quand celles-ci ne font preuve d'aucune bonne volonté et ne pensent qu’à s’amuser! Au bord de la crise de nerfs, le précepteur décide alors de partir pour Paris. C’est sans compter les jeunes princesses qui rêvent de l’accompagner… Pourquoi pas après tout ? Face aux grands de la cour, ces dernières vont vite se rendre compte qu’elles devraient peut être modifier leurs (mauvaises) habitudes.

Un très bon moment de lecture à partager avec son ou ses enfants ! Le décalage entre le texte et les illustrations nous régale.

De quoi dépoussiérer l’image des princesses, croyez-moi vous ne les verrez plus de la même façon ! ;)

Banana girl (Kei Lam)

note: 5A lire ! Anaïs - 30 octobre 2018

Dans ce roman graphique, l’auteur Kei Lam, nous partage quelques tranches de sa vie entre la culture chinoise et française. Originaire d’Hong Kong, elle arrive à Paris à l’âge de 6 ans pour rejoindre son père, artiste installé depuis 1 an. Partagée entre deux cultures : le camembert, le baume du tigre, la fête de la lune, l’Epiphanie… La vie n’est pas toujours simple. Elle nous raconte, non sans humour, son quotidien et les difficultés qu’elle rencontrera. Les sujets sont légers comme les découvertes culinaires, les coutumes mais aussi plus durs comme lorsque Kei Lam évoque le passé de ses parents pendant la révolution culturelle.
Elle s’assumera désormais en tant que « banane », acceptant cette double culture : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieure !

J’ai beaucoup aimé ces moments partagés par l’auteur, on apprend beaucoup de choses sur la culture chinoise. Savez-vous pourquoi il ne faut pas planter ses baguettes à la verticale dans le riz ? Ou qu’il ne faut pas soupirer car cela attire les mauvais esprits ?

Bonne découverte !

Il était une fois (Agnès Domergue)

note: 5Énigmes en Haïku Anaïs - 30 octobre 2018

Voici un recueil de petites énigmes savoureuses sur le thème des contes.
Sur chaque double page vous trouverez : à gauche, un haïku écrit par Agnès Domergue, à droite une illustration en aquarelle par Cécile Hudrisier, pour le reste c’est à vous de jouer !

« La belle enfant dort
Elle s’est piqué le doigt
S’éveille l’aurore »

Avez-vous deviné de quel conte il s’agit ?

L'homme gribouillé (Serge Lehman)

note: 4300 pages à dévorer Anaïs - 30 octobre 2018

Dans la famille Couvreur, elles sont trois : il y a la grand-mère, Maud, ancienne auteur de livres pour enfants, la mère, Betty qui fait des crises d’aphasie (perte du langage) et enfin, la fille, Clara. Lorsque la grand-mère fait un AVC et qu’un homme à plumes portant un masque vient violemment réclamer de l’argent, personne ne s’attend à ce qui va être révélé…Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur !
Quel est donc l'identité de ce mystérieux personnage ? Quel événement se cache dans le passé des Couvreur pour qu’autant de soin ait été pris pour le dissimuler ? Déboussolée par l’hospitalisation de Maud, Betty prend la décision de partir en quête de ses origines, en compagnie de sa fille Clara.

Un récit mêlant les légendes, le fantastique, le gothique et le réel. Une intrigue de 300 pages qui se lit plutôt rapidement tant on veut savoir le dénouement de l’histoire.

Retour Haut

Horaires

  • St-Julien-en-Genevois

    • Lundi: 16h - 19h
    • Mardi : 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h
      14h - 19h
    • Jeudi : fermeture
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 10h - 13h
    Partager "St-Julien-en-Genevois" sur facebookPartager "St-Julien-en-Genevois" sur twitterLien permanent
  • Valleiry

    • Mardi : 10h30 - 12h / 15h30 - 19h
    • Mercredi : 11h - 12h30 / 14h - 18h
    • Vendredi : 15h30 - 18h
    • Samedi : 9h30 - 12h
    Partager "Valleiry" sur facebookPartager "Valleiry" sur twitterLien permanent
  • Viry

    • Mardi : 10h - 12h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 15h - 18h
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 10h - 13h

    Horaires d'été :

    • Mardi : 9h - 12h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 9h - 12h
    • Vendredi : 9h - 12h
    • Samedi : 10h - 13h
    Partager "Viry" sur facebookPartager "Viry" sur twitterLien permanent
Calendrier
« décembre 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Prochains évènements