AccueilCritiques rédigées par Audrey

Critiques rédigées par Audrey

 

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Belle découverte Audrey - 30 septembre 2021

De nombreux thèmes sont abordés : l’enfance et grandir à la campagne, la nature, l’art, la transmission c’est dense, vraiment bien écrit et dessiné. C’est drôle, parfois nostalgique aussi et  et on ne s’ennuie pas. Un très bel album qui donne envie de sortir et de regarder autour de soi.

Juste un fraisier (Amandine Laprun)

note: 5Adorable Audrey - 10 septembre 2021

Une lecture poétique ou l’on suit les soins apportés à un fraisier de sa plantation à la récolte, grandeur nature. La voix narratrice raconte les jeux des enfants autour des fraisiers au cours des saisons. Un album bien écrit qui fera travailler votre imaginaire.

Radium girls

note: 5Lip dip paint une histoire vraie Audrey - 4 septembre 2021

Une histoire tragique et bien illustrée, une palette de 8 couleurs avec des dominantes de mauves et de verts qui nous transporte aux États Unis dans les années 20. Un groupe de femmes peint quotidiennement des cadrants de montre avec du radium (250 cadrans par jour) et s’empoisonne à petits feux dans l’indifférence de leur dirigeants. Elles s’allient pour que leur situation ne reste pas impunie ..

Présentes (Lauren Bastide)

note: 4Chouette lecture Audrey - 24 août 2021

Un essai très documenté en 3 parties sur la présence ou plutôt l’invisibilisation dans l’espace public, les médias et des pistes de résistances car les solutions sont connues. Instructif et motivant !

Ce que pèsent les mots (Lucy Michel)

note: 5Le choix des mots Audrey - 15 août 2021

« Les mots ne sont ni neutres ni interchangeables la façon dont on les utilise à des conséquences sur le réel » Un ouvrage très clair et facile d’accès que j’ai dévoré et que je vais offrir autour de moi autant à des ados qu’à  adultes.  Les mots ne sont pas neutres et leur choix est un acte politique. Une partie intéressante également sur le language sms sa complexité et sa créativité.

Rosalie Blum (Camille Jourdy)

note: 4Une intrigue de qualité Audrey - 18 janvier 2021

Qui est Rosalie Blum ? Pourquoi est-elle suivi et par qui ? Une galerie de personnages loufoques très attachants dans leur manière d’être au monde. Camille Jourdy signe ici un roman graphique de belle qualité, coloré et gai.

Juliette (Camille Jourdy)

note: 5Une histoire de famille en famille Audrey - 18 janvier 2021

J’ai trouvé cet album très juste dans la description des rapports humains au sein de la famille (les rancœurs non exprimés et la solidarité familiale entre autres). Suite à une grosse baisse de moral, Juliette retourne dans sa ville natale, le rapport ambivalent confortable/ ennuyeux avec cet environnement est merveilleusement décrit. Les personnages sont attachants particulièrement la grande sœur et j’ai même ri durant la lecture. Une belle découverte et un texte et des illustrations avec beaucoup de détails.

Dimanche (Fleur Oury)

note: 5Magnifique et luxuriant Audrey - 1 juillet 2020

Les illustrations nous transportent d’un jardin bien rangé à une forêt merveilleuse, nous suivons la découverte d’une jeune renarde qui partage un secret avec sa grand-mère. Je ne me lasse pas de l’emprunter pour ses dessins oniriques qui nous transportent.

Le corps d'après (Virginie Noar)

note: 5Une pensée vive sur la maternité et la corporalité Audrey - 1 juillet 2020

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, que l’on soit mère ou non, la pensée de Virginnie Noar est vive et éclairante. Il y a de multiples façon d’être mère et de multiples façon d’être au monde. Un livre cru et sincère, qui se ‘vit’.  

Ça pousse comment ? (Gerda Muller)

note: 5Idéal pour les enfants Audrey - 17 février 2020

Un livre très complet et bien documenté pour discuter de comment poussent les légumes et de la vie du potager. Les illustrations sont très précises et de grande qualité. 

Le jardin des ours (Fanny Ducassé)

note: 5Souvenirs poétiques Audrey - 11 février 2020

J’aime beaucoup les ouvrages de Fanny Ducassé et ses dessins très remplis, celui-ci ne déroge pas à la règle. Fanny Ducassé nous présente  un monde onirique dans lesquels évolue un ourson en visite chez ses grands-pères. L’ourson apprend Mille-choses au contact de ces vieux ours, des choses poétiques, utiles, des jolis souvenirs.  

Avec toi (Pauline Delabroy-Allard)

note: 5Que font les parents et les enfants pendant la même journée Audrey - 9 octobre 2019

Illustrations et textes magnifiques. Ce livre raconte la journée d’une petite fille et de sa maman : des moments ensemble et d’autres temps où chacune vit sa journée. C’est réaliste tout en étant empreint d’une poésie du quotidien que partage les parents et leurs enfants. A lire à 4 mains !

Et le matin quand le jour se lève (Anne Crausaz)

note: 5Poétique Audrey - 9 octobre 2019

C’est le matin et la nature se réveille. Un livre poétique pour commencer la journée en s’émerveillant. Les dessins et les textes d’Anne Crauzaz sont empreints de douceur et de poésie.

Gros lapin (Ramona Bădescu)

note: 5Un problème bien encombrant Audrey - 9 octobre 2019

Gros lapin à un problème qui prend toute la place de plus en plus de place dans sa maison et ses pensées. Mais où sont ces amis quand il a besoin d’eux ? Une histoire philosophique qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

La fabrique de filles (Laure Mistral)

note: 4Édifiant Audrey - 5 septembre 2019

Pourquoi les filles ont de meilleures résultats scolaires mais se trouvent absentes des sphères décisionnaires devenues adultes ? Cet ouvrage rassemble des témoignages de femmes et de spécialistes du genre. La construction du genre qui est sociale est étayé par des données sociologiques. Un questionnement intéressant sur l’intérêt d’enseignements séparés pour certaines matéries afin que les filles se sentent légitimes de participer dans des matières oú elles ne sont pas censées briller. 

Le caillou (Sigolène Vinson)

note: 5Etonnant Audrey - 26 juillet 2019

Une belle découverte, merci de m’avoir conseillé ce livre. Une narratrice figée par l’ennui, un vieux sculpteur et un voyage dans le maquis corse. Le reste vous le découvrirez... Un livre surprenant et unique.

Mes bien chères soeurs (Chloé Delaume)

note: 5Un essai éclairé et caustique Audrey - 12 juillet 2019

Une belle découverte et un texte qui incite à la bienveillance à soi-même et envers nos sœurs. 

Vox (Christina Dalcher)

note: 4Droits des femmes Audrey - 12 juillet 2019

Les femmes réduites à un rôle d’objet ? Une dystopie qui fait réfléchir sur la fragilité de nos acquis et l’importance de rester vigilantes aux dérives.

Je me défends du sexisme (Emmanuelle Piquet)

note: 4Pour les ados Audrey - 12 juillet 2019

Comment réagir pour que la honte change de camp. Un livre très pratique à mettre entre les mains de nos ados.

Artemisia (Nathalie Ferlut)

note: 5Artemisia Audrey - 6 juillet 2019

Un petit bijou tant au niveau du dessin que du récit.

Retour Haut
Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements