AccueilCritiques rédigées par Anaïs

Critiques rédigées par Anaïs

 

Moins qu'hier, plus que demain (Fabcaro)

note: 5Humour décalé Anaïs - 7 septembre 2018

Fabcaro, auteur de la BD « Zaï Zaï Zaï », nous offre dans ce dernier album « Moins qu’hier, plus que demain », des portraits de couples : situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquo… Une série de strips piquants, cyniques, un humour décalé qui fonctionne à merveille (sur moi en tout cas) !
Un livre que l'on peut aussi bien lire d'une traite que par petites touches.

Le bois sans dessus dessous (Clémentine Ferry)

note: 5A lire avec une bonne tasse de thé Anaïs - 17 mai 2018

Au Bois Sans Dessus Dessous, il y a toujours une bonne raison de boire du thé ! Et c’est d’ailleurs celui-ci qui sera notre fil rouge à travers les dix histoires de ce recueil pour enfants. On rencontrera deux loirs tenanciers d’un salon de thé, un blaireau myope comme une taupe, un renard maitre de lévitation et bien d’autres personnages dans cet univers merveilleux.

Ces dix contes, assez courts, seront idéals pour la traditionnelle histoire du soir, mais seront également appréciés par les enfants qui commencent à lire seuls !

Des histoires pleines de douceur que je conseille chaudement (accompagnées d’une bonne tasse de thé ????) !

Momo n° 1 (Jonathan Garnier)

note: 5 Une histoire à lire à tout âge Anaïs - 26 avril 2018

Nous suivons Momo, cette fillette de 5 ans qui habite chez sa grand-mère car son père travaille sur un bateau en mer. Chez sa mamie, la petite est bien occupée, elle ramasse les pommes de terre, « pluche » les haricots pour voir les « bébés » pois, dessine, court après le chat… Mais Momo a la bougeotte, et, au gré de ses escapades, elle va faire des rencontres : le poissonnier gros et bourru qui lui fait peur, la jeune Françoise qu’elle admire, les garçons du quartier, ceux à peine plus âgés qu’elle et les plus grands aussi…
Une petite fille espiègle au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, quitte à donner un coup de bâton ou faire des grimaces à ceux qui l’embêtent.

Une histoire à lire à tout âge, en deux volumes, sur l’enfance, avec ses bonheurs et ses chagrins.

Le tour du monde en 72 jours (Nellie Bly)

note: 4un livre qui vous fera voyager gratuitement dans l’espace et le temps ! Anaïs - 20 mars 2018

Nellie Bly, reporter américaine est une pionnière dans le journalisme d’investigation à la fin du XIXème siècle. Après « 10 jours dans un asile », où elle se fait interner volontairement pour dénoncer les dérives faites aux femmes, Nellie Bly décide en 1889 de se lancer un nouveau défi, celui de faire le tour du monde en moins de 80 jours pour battre le héros de Jules Vernes : Phileas Fogg. La voilà donc partie avec pour seuls bagages son sac à main… et la robe qu’elle porte !

Un récit entrecoupé d'articles du New York World qui suit son voyage et va même jusqu’à lancer des paris sur la date précise de son arrivée. Nous allons vivre ce périple aux cotés de Nellie, la suivre en mer, dans les trains, en Europe, en Asie…

Sérum (Cyril Pedrosa)

note: 4Sérum Anaïs - 8 janvier 2018

Année 2050, le régime que l’on connait n’existe plus, il a été remplacé par une politique autoritaire.

« Vous savez ce que c'est d'être obligé de dire la vérité à des gens qui ne veulent surtout pas l'entendre ? ». Kader, lui, le sait mieux que personne. Suite à une condamnation, il s’est vu injecter un sérum l’obligeant à dire constamment la vérité. Toute la vérité. Un vrai calvaire qui le pousse à s’isoler le plus possible des autres pour ne pas s’attirer d’ennuis. Parallèlement, un groupe de révolutionnaires tente de faire tomber le régime.

Des illustrations sombres qui collent parfaitement avec cet univers étrange. Un scénario bien ficelé qui ravira les amateurs de récits d’anticipation.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 4Roman touchant et poétique Anaïs - 1 décembre 2017

Ce roman raconte l’histoire de deux sœurs jumelles, Tippi et Grace, qui sont siamoises. C’est la rentrée et leurs parents n’ont plus les moyens de leur financer des cours particuliers. Cette année, elles vont au lycée, pour la première fois. Les deux sœurs appréhendent ce changement, le regard et le comportement des autres. Bientôt, elles vont faire la connaissance de Yameen et de Jon qui vont devenir de véritables amis. C’est à travers la voix de Grace que nous allons vivre ces moments.

Un roman touchant, une écriture poétique qui nous entraine dans le quotidien de ces deux jeunes filles.

Dès 12 ans

Bergères guerrieres n° 1
La relève (Amélie Fléchais)

note: 5Aventures et humour au rendez-vous ! Anaïs - 23 novembre 2017

Cela fait 10 ans que les hommes du village sont partis en guerre…et ne sont jamais revenus. Depuis, ce sont les femmes qui gèrent tout, y compris la protection du village. Pour cela, un ordre a été créé, celui des « Bergères guerrières ». C’est un grand jour qui arrive pour Molly, celui où elle va commencer l’entrainement pour rentrer dans cet ordre prestigieux. Elle pourra compter sur son fidèle bouc de combat « Barbe Noir » et de son ami Liam, qui rêve également de devenir Bergère Guerrière !

Premier tome d'une série prometteuse, voici une BD riche en aventures et en humour !

Edelweiss (Cédric Mayen)

note: 4 Une très belle histoire servie par de magnifiques illustrations rétro Anaïs - 2 novembre 2017

Edmond travaille en tant qu’ouvrier chez Renault. C’est lors d’un bal de l’été 1947 qu’il rencontre Olympe, une petite couturière issue d’une famille aisée. Entre eux commence alors une jolie histoire d’amour. La jeune femme est passionnée d’alpinisme, au point qu’elle rêve d’escalader le mont Blanc comme l’a fait son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré sa mince expérience de montagne, Edmond lui promet qu’il l’aidera à le réaliser. Ils découvriront que la vie à deux n’est pas toujours facile, mais ensemble, ils seront capables de soulever des montagnes et peut être même de les gravir ! ;)

Les secrets du lac blanc (Roselyne Bertin)

note: 4Les secrets du lac blanc Anaïs - 18 octobre 2017

Mélie est la fille de Laurence Brunoy dit Lo, romancière. Elle part avec sa mère dans un refuge en haute montagne afin que cette dernière puisse terminer l’écriture de son roman. Situé au-dessus de Chamonix, le « Lac blanc » est tenu par Pétrus, un ami d’enfance de Lo, que personne n’a jamais vu et dont sa mère ne parle jamais…
A son arrivée Mélie découvre la vie au refuge, son fonctionnement, sa faune, la beauté de la montagne... Mais c’est aussi un retour vers le passé pour sa mère, qui doit révéler à Mélie la réelle signification derrière son prénom.

Une belle découverte et une lecture plaisante qui nous entraine au cœur d’un refuge de haute montagne.

Pour tous dès 10 ans.

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 3Une bêêêêlle histoire Anaïs - 18 octobre 2017

"Mouton, en principe, ce n'est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien de chasse, chien d'avalanche, chien d'aveugle, de berger […]. Une multitude de carrières s'offre à vous quand vous êtes un chien. Mais mouton ?... ". Pourtant Robêêrt, mouton très curieux et observateur, va devenir apprenti chien de berger ! Un métier qui va faire de lui une attraction mais aussi lui attirer pas mal d’ennuis…

Les mémoires d’un mouton pas comme les autres, remplis d’humour, d’aventures et d’une dose d’amour ! Dès 8 ans

La Tresse (Laetitia Colombani)

note: 4La tresse Anaïs - 2 octobre 2017

Trois femmes, trois continents, trois brins de vie qui vont s’entremêler comme les trois mèches d’une tresse : Smita une Indienne intouchable, Giulia destinée à reprendre l’atelier de son père en Sicile et Sarah, une avocate réputée, exerçant au Canada. Toutes trois vont faire face à des épreuves mais elles vont se battre et prendre leur destin en main !

On comprend assez vite le lien qui relie ces histoires entre elles mais j’ai apprécié ces différents portraits de femmes, plus particulièrement celui de Smita, l’intouchable, hors caste, dont les conditions de vie sont terribles. Elle refuse que sa fille prenne le même chemin qu’elle et ses ancêtres. Sa fille ira à l’école, saura lire et écrire, Smita fera tout pour ça.

Une lecture rapide où l’on partage un bout de vie de ces femmes attachantes, courageuses, épatantes. J’aurai quand même aimé en connaitre d'avantage sur le futur de certains personnages qui reste flou à la fin du roman.

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

note: 4Poétique Anaïs - 16 août 2017

Après le succès "Les Petites Reines", Clémentine Beauvais nous présente un autre roman, inspiré de l’œuvre Eugène Onéguine de Pouchkine. Un roman peu ordinaire puisqu’il a la particularité d’être écrit entièrement en vers libre.

Tatiana et Eugène se sont connus alors qu’elle avait 14 et lui 17 ans. Elle était éperdument amoureuse mais lui ne semblait pas y accorder beaucoup d’importance. Puis, la vie les a fait prendre des chemins différents. Quand ils se croisent par hasard, 10 ans plus tard, Eugène comprend qu’il ne peut plus vivre sans elle. Mais est-ce le cas pour Tatiana ?

Chacun à leur tour, ils se souviennent, nous racontent cet été où ils se sont rencontrés et nous entraînent vers l'événement qui les a séparés.

Collaboration horizontale (Mademoiselle Navie)

note: 4Collaboration horizontale Anaïs - 15 avril 2017

1942, Paris sous l’occupation Allemande. Dans un immeuble partagé par des femmes et quelques hommes : il y a Joséphine la danseuse, Mme Flament la voisine acariâtre et ses chats, Andrée la concierge et Camille son mari qui a perdu la vue, Simone le garçon manqué, Judith enceinte jusqu’au cou…Et puis il y a Rose…Rose, une jeune femme, mariée et mère du petit Lucien. Depuis la guerre, elle élève seule son garçon, en attendant que son mari rentre du front.
Sa vie bascule lorsque, pour sauver son amie Sarah, elle intervient auprès de Mark, un officier Allemand venu vérifier la présence de juifs. Entre eux deux c’est le coup de foudre. Une passion qui va naitre à l’abri des regards et du jugement des autres, car c’est une bien mauvaise période pour tomber amoureux…surtout quand il s’agit de quelqu’un du camp adverse…

Un récit très touchant et émouvant signé par Navie et Illustré par Carole Maurel (illustratrice de la BD « L’apocalypse selon Magda »).

Orange n° 1 (Ichigo Takano)

note: 5Manga touchant et addictif ! Anaïs - 6 février 2017

Naho, une jeune lycéenne, voit son quotidien bouleversé quand elle reçoit une lettre du futur, écrite par elle-même 10 ans plus tard. Celle-ci lui fait part de ses remords, des événements qui vont se dérouler dans les prochains mois et lui donne des indications pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Au début un peu septique, elle doit néanmoins reconnaitre que beaucoup des prédictions se sont révélées vraies. Elle va donc suivre ses propres conseils…mais ce n’est pas toujours facile !

De jolis graphismes, une histoire bien menée et pleine d’émotions (si vous êtes sensible, sortez vos mouchoirs !). Cette série en 5 tomes se lit très facilement. Une ambiance intimiste avec six personnages principaux, six caractères différents. Un groupe de lycéens pour qui l’amitié passe avant tout et qui fera tout au nom de celle-ci !

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Un bon moment ! Anaïs - 23 février 2016

Ce roman épistolaire à quatre mains nous fait partager les échanges de mails entre Pierre-Marie Sotto, un romancier à succès en panne d'inspiration, et une certaine Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune".
Un roman à la fois léger, drôle et addictif !

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

note: 5Un vampire en pyjama Anaïs - 23 février 2016

Sous la forme d'un journal de bord, Mathias Malzieu nous explique son combat contre sa maladie. Un roman touchant et très poétique.

Bruxelles (Boulevard des Airs)

note: 5A découvrir Anaïs - 21 août 2015

Un album aux influences hispaniques qui nous font voyager! La trompette et les rythmiques nous donnent envie de bouger ! Des paroles subtiles et poétiques ! Bref, un album (et des artistes) à découvrir.

Québec land (Pauline Bardin)

note: 5Le Quebec, c'est super ! Anaïs - 24 septembre 2014

Le Quebec c'est super ! Et ce n’est pas les deux protagonistes qui diront le contraire ! Partis pendant un an à Montréal, les auteurs nous racontent de manière humoristique leurs aventures et donnent également quelques conseils qui pourront guider futurs expatriés/vacanciers !

Retour Haut
Calendrier
« avril 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Prochains évènements