AccueilDerniers avis

Derniers avis

 

Avec toi (Pauline Delabroy-Allard)

note: 5Que font les parents et les enfants pendant la même journée On ne naît pas femme. On le devient. - 9 octobre 2019

Illustrations et textes magnifiques. Ce livre raconte la journée d’une petite fille et de sa maman : des moments ensemble et d’autres temps où chacune vit sa journée. C’est réaliste tout en étant empreint d’une poésie du quotidien que partage les parents et leurs enfants. A lire à 4 mains !

Et le matin quand le jour se lève ... (Anne Crausaz)

note: 5Poétique On ne naît pas femme. On le devient. - 9 octobre 2019

C’est le matin et la nature se réveille. Un livre poétique pour commencer la journée en s’émerveillant. Les dessins et les textes d’Anne Crauzaz sont empreints de douceur et de poésie.

Gros lapin (Ramona Badescu)

note: 5Un problème bien encombrant On ne naît pas femme. On le devient. - 9 octobre 2019

Gros lapin à un problème qui prend toute la place de plus en plus de place dans sa maison et ses pensées. Mais où sont ces amis quand il a besoin d’eux ? Une histoire philosophique qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-lugand)

note: 5reconstruction Florence - 28 septembre 2019

un sujet encore bien tabou. se reconstruire après la mort de son mari et de sa fille. il y a une part de déni, de non acceptation, de regrets, de colère, de vérité, de révolte. l'amour ne fait pas tout....

La Fabrique de filles (Laure Mistral)

note: 4Édifiant On ne naît pas femme. On le devient. - 5 septembre 2019

Pourquoi les filles ont de meilleures résultats scolaires mais se trouvent absentes des sphères décisionnaires devenues adultes ? Cet ouvrage rassemble des témoignages de femmes et de spécialistes du genre. La construction du genre qui est sociale est étayé par des données sociologiques. Un questionnement intéressant sur l’intérêt d’enseignements séparés pour certaines matéries afin que les filles se sentent légitimes de participer dans des matières oú elles ne sont pas censées briller. 

En camping-car (Ivan Jablonka)

note: 5Suggestion d'Ophélie Anaïs - 17 août 2019

Ivan Jablonka nous emporte dans ses souvenirs estivaux d’enfance...en camping-car, symbole d’aventure avec un grand A ! On retrouve avec délice et nostalgie le bonheur populaire : combi Volkswagen, cartes routières, sacs de couchage et cassettes de l’auto radio. Jeux et libertés sont les maîtres mots des vacances du petit Yvan, et après tout, n’est-ce pas la meilleure façon de devenir adulte ? Le livre parfait pour l’été... et au-delà !

Le caillou (Sigolène Vinson)

note: 5Etonnant On ne naît pas femme. On le devient. - 26 juillet 2019

Une belle découverte, merci de m’avoir conseillé ce livre. Une narratrice figée par l’ennui, un vieux sculpteur et un voyage dans le maquis corse. Le reste vous le découvrirez... Un livre surprenant et unique.

Pas dupe (Yves Ravey)

note: 5Suggestion d'Ophélie Anaïs - 19 juillet 2019

Un roman banal : Une histoire (trop) banale d’accident de voiture, une sortie de virage et la jeune femme est morte. La conclusion semble être des plus simples : un virage manqué, voilà tout. Concernant les personnages, rien de bien original non plus : un mari, un amant, un beau-père. Oui mais...l’inspecteur Costa, chargé de l’enquête, ressemble beaucoup au fameux inspecteur Colombo : il revient sans cesse à la charge, l’air de rien... et il s’attache à chaque détail. Se lit d’une traite

Un si petit oiseau (Marie Pavlenko)

note: 5Un si petit oiseau - Marie Pavlenko (roman ado) Anaïs - 19 juillet 2019

Après un accident de voiture, Abigaël a perdu son bras et avec lui, tous ses rêves et espoirs d’avenir. A la sortie de l’hôpital, elle s’isole, quitte ses amis et son quartier. Il lui faut du temps pour apprivoiser ce nouveau corps qui la dégoûte, ce moignon qui rime avec rognon comme elle dit. Un jour, elle revoit Aurèle, un ancien camarade d’école, passionné d’oiseaux. Et si ce garçon pouvait l’aider à aller mieux ? Lui faire voir la vie du bon côté et à faire abstraction du regard des autres ? Un roman bien dosé, entre douceur,émotions et humour. A découvrir !

Cut the line (Pascal Ruter)

note: 4Suggestion de Nelly (roman ados) Anaïs - 19 juillet 2019

Un excellent roman à conseiller à tous nos ados dès 14 ans friands de « pavés livresques » : 473 pages ! Lorsque cinq jeunes ados passent en mode "survie"suite au crash de leur avion au-dessus de la cordillère des Andes, les jours défilent et les secours n'arrivent pas... Poussés à bout, les tensions se multiplient, les nombreux flashbacks nous permettent d’entrer au plus profond des personnages et de mieux comprendre les réactions parfois déroutantes des survivants.

On n'est pas des poupées (Delphine Beauvois)

note: 4A lire à sa fille et à son fils On ne naît pas femme. On le devient. - 12 juillet 2019

Pour sortir des rôles stéréotypés garçons/costauds et filles/calmes. Les filles sont libres d’être qui elles souhaitent et les garçons de même.

Mes bien chères soeurs (Chloé Delaume)

note: 5Un essai éclairé et caustique On ne naît pas femme. On le devient. - 12 juillet 2019

Une belle découverte et un texte qui incite à la bienveillance à soi-même et envers nos sœurs. 

Vox (Christina Dalcher)

note: 4Droits des femmes On ne naît pas femme. On le devient. - 12 juillet 2019

Les femmes réduites à un rôle d’objet ? Une dystopie qui fait réfléchir sur la fragilité de nos acquis et l’importance de rester vigilantes aux dérives.

Je me défends du sexisme (Emmanuelle Piquet)

note: 4Pour les ados On ne naît pas femme. On le devient. - 12 juillet 2019

Comment réagir pour que la honte change de camp. Un livre très pratique à mettre entre les mains de nos ados.

Dans son ombre (Marie-Anne Mohanna)

note: 4une famille ???? Florence - 12 juillet 2019

Léa a une maman et un papa et un demi frère
Mais c'est pas une famille pour autant par la complexité de la vie de chacun. Comment vivre tout cela au quotidien avec soi même et les autres.

Artemisia (Nathalie Ferlut)

note: 5Artemisia On ne naît pas femme. On le devient. - 6 juillet 2019

Un petit bijou tant au niveau du dessin que du récit.

La Douleur Fantôme n° 1
Plus rien qu'un souvenir (Alexis Robin)

note: 5la douleur fantome Florence - 22 juin 2019

la jeunesse.
un accident dramatique..
réapprendre à vivre différemment
accepter
mais devoir vivre avec un fantome dans le corps et l esprit qui n'est autre que sa soeur jumelle morte auparavant. (je cours à la bib chercher le tome 2 et vous en ferez autant)

L'île aux enfants (Ariane Bois)

note: 5Les enfants de la Creuse Florence - 22 juin 2019

Un très beau livre. Des enfants ont été volé, pris à leur famille, pour un soi disant meilleur monde. Vrai dans les années 1963 à 1968 env. Tous un parcours différents, une attitude différent mais les mêmes racines.
Très beau, très émouvant

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 4... Florence - 13 juin 2019

Changer l'eau des fleurs pour garder les fleurs plus longtemps. Pour garder les siens, la vie plus longtemps. un livre où chacun a pu écrire l'anormalité de la vie. Pas de tabous, Beaucoup de souffrance. Beaucoup de mal etre, Beaucoup d'amour caché, enfoui, perdu. Beaucoup de vie. Une lecture fraiche mais qui nous interpelle sur ce qu'est vraiment la vie, la mort : un pont plus ou moins long.....

Marzi n° 7
Nouvelle vague (Sylvain Savoia)

note: 5Très bonne série pour toute la famille! Xne - 22 mai 2019

Toute la série des "Marzi" vaut d'être lue, tant par les enfants que par leurs parents. On découvre comment les gens vivaient dans le bloc Est avant 1989. Cet épisode est particulièrement plaisant dans son approche de la préadolescence, du temps des colos, des rapports entre enfants. C'est très juste, tout le monde peut s'y reconnaître.

Mentir aux étoiles (Alexandre Chardin)

note: 5Dès 9 ans Anaïs - 14 mai 2019

Léon, onze ans, entre en sixième. Cette année, il ne sera pas accompagné de son AVS Monique, il a décidé de se débrouiller seul et de trouver des solutions par lui-même. Mais entre une maman un peu trop protectrice et des troisièmes qui l'embêtent, c’est bien difficile de grandir et de trouver son autonomie…
Heureusement, il va rencontrer une jeune fille qui deviendra son amie et qui l’aidera à s’affirmer face à sa mère et les élèves du collège.

Une jolie lecture et un personnage attendrissant auquel on ne peut que s'attacher...

Speak (Emily Carroll)

note: 4Un roman graphique touchant Anaïs - 14 mai 2019

Traitée comme une paria, rejetée par les lycéens et ses anciennes amies, Mélinda, 15 ans, commence assez mal sa rentrée. Elle se mure doucement dans le silence, aussi bien à l’école qu’avec ses parents.
A travers les pages, Mélinda nous fait rentrer dans son monde et nous présente son quotidien de lycéenne : ses profs, ses cours, ses camarades de classe... Et puis, ce secret, lourd, pesant... et lui à qui elle avait pourtant dit non.

Un roman graphique touchant, qui aborde un thème dur mais traité avec beaucoup de finesse.

Un gentil orc sauvage (Théo Grosjean)

note: 5agréable moment de lecture et de quoi réfléchir... Anaïs - 9 avril 2019

Comme beaucoup de ses congénères, Oscar est un orc civilisé... Hélas, dans le pays, un groupe d’orcs sauvages et sanguinaires menacent les habitants. Oscar va tenter de prévenir son village mais va assister, impuissant, au massacre de celui-ci. Avec d’autres compagnons de route, Il va tenter de quitter son pays et de demander refuge auprès des Gobelins. Vont-ils accepter des réfugiés ?
Sur fond d’épopée fantasy, cette histoire nous offre un agréable moment de lecture et de quoi réfléchir…

Les filles de Salem (Thomas Gilbert)

note: 4Les filles de Salem Anaïs - 1 mars 2019

Nous voilà plongés au XVIIe siècle, en Nouvelle Angleterre, dans le village de Salem dont le nom restera tristement célèbre pour l’affaire dite des « Sorcières ». C’est à travers les yeux de la jeune Abigail, que nous redécouvrons cette histoire, ce procès, et assistons, impuissants, à cette folie qui monte petit à petit et s’empare du révèrent et des habitants.
Tout commence quand un jeune garçon offre à Abigail un joli petit âne en bois sculpté...

Un album fort et sombre qui montre comment une communauté bascule dans l'hystérie et la chasse aux sorcières.

The promised Neverland n° 1
Grace field house (Kaiu Shirai)

note: 5Captivant ! Anaïs - 14 février 2019

Emma, Norman, Ray et leurs frères et sœurs vivent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Nourris, aimés et éduqués par celle qu’ils considèrent comme leur « maman », ils sont loin de se douter de la réalité qui se cache derrière leur vie paisible. Lorsque les plus curieux découvrent que cet orphelinat cache un abominable secret, ils n’ont qu’un but : s’échapper à tout prix de cet endroit.

Une intrigue bien travaillée et terriblement captivante

Premier amour (Ivan Tourgueniev)

note: 5une bonne surprise! Xne - 23 janvier 2019

Je voulais relire ce court roman qui ne m'avait pas tant plu adolescente.Il était en livre audio à la bibliothèque, je me suis contentée de ce format. Mais quelle bonne surprise! L'histoire est magnifiquement contée par S Freiss, mettant en valeur la qualité d'écriture de Tourgueniev. Le roman est court, ce n'est donc pas trop fastidieux à écouter. Une piste par chapitre, ce qui permet d'interrompre et reprendre la lecture. Les intermèdes musicaux sont agréables. Bref, allez-y!

Duel au soleil (Manuel Marsol)

note: 5Pour les fans de western.. et les autres ! Anaïs - 17 janvier 2019

Sous le soleil brulant du Far West, un indien et un cowboy, les yeux dans les yeux, déterminés, vont bientôt livrer bataille. Séparés par une simple rivière, ils pointent leurs armes et s'apprêtent à tirer...Mais de nombreux contretemps vont venir retarder ce duel : un oiseau, un train, un nuage, etc.

Un album avec très peu de texte, qui reprend le graphisme et les codes des grands western du cinéma !
En regardant les images, vous aurez en tête les airs d'Ennio Morricone !
Fan de western ? N’hésitez donc pas à emprunter ce livre et raconter à vos enfants le duel cowboy-indien le plus loufoque de tous les temps !

Avec des si et des peut-être (Carène Ponte)

note: 5changer de vie Florence - 7 janvier 2019

SI notre chemin de vie avait à un moment pris une autre voie PEUT ETRE nous aurions vécu autre chose. C 'est ce qui est peut etre arrivée au personnage principal de ce livre.
Mais vivre pleinement notre vie sans trop se poser de question
Une lecture facile et très agréable

Un funanbule sur le sable (Gilles Marchand)

note: 4Une nouvelle vision du handicap Nelly - 14 décembre 2018

Texte doux et poétique sur le thème de la différence et du vivre-ensemble...

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 5Merveille Marielle - 29 novembre 2018

Une nouvelle forte et sensible sur la 1ere Guerre Mondiale. Une petite merveille à lire pour enfants et pour les plus grands.

Le Jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 4au nord c'était les corons Florence - 21 novembre 2018

la vie des mineurs
la mort des mineurs
le jugement de ces morts
un peu long à rentrer dans le livre mais ca vaut vraiment la peine de continuer

146298 (Rachel Corenblit)

note: 3Texte court mais percutant ! Anaïs - 16 novembre 2018

Tout commence chez le tatoueur où Elsa a décidé de se faire tatouer une suite de chiffre. Les mêmes chiffres qu’elle a vu sur le bras de sa grand-mère pendant toute son enfance et dont elle n’avait jamais compris la signification jusqu’à présent.
Tandis que l’aiguille fait son travail, elle raconte l’histoire terrible de sa grand-mère, la guerre, les juifs, les camps…

Erased n° 1 (Kei Sanbe)

note: 5Lecture addictive ! Anaïs - 16 novembre 2018

Satoru travaille comme livreur de pizzas mais aspire à devenir un mangaka reconnu… Notre héros a un don particulier, il a ce qu’il appelle des « rediffusions » : après un accident, il revient quelques minutes dans le passé et revit la même scène plusieurs fois jusqu’à détecter LE détail qui cloche et agir pour empêcher le drame. L’une de ces rediffusions lui vaut un séjour à l’hôpital et fait ressurgir des souvenirs traumatisants de son enfance…

Un thriller palpitant, Intelligent. Avec « Erased » vous allez vouloir enchainer les tomes pour connaitre la suite de l’intrigue (qui en général s’arrête toujours en plein suspense…). Heureusement pour vous, cette série ne comporte que 8 tomes !

Rat & les animaux moches (Sibylline)

note: 4Un peu de douceur... Anaïs - 30 octobre 2018

Rat n’en peut plus de vivre chez madame Patate. Malgré toute sa bonne volonté et ses services rendus, on lui donne des coups de balais et on le chasse sans arrêt. Il décide alors de partir à la recherche d’une nouvelle maison.
Après quelques échecs et des moments d’errances, il tombe sur un drôle d’endroit : « le village des animaux moches qui font un petit peu peur ». C’est ici qu’il trouvera sa place. Il y rencontre des amis formidables comme le phasme, la lamproie, l’araignée, le bousier, etc. mais il se rend compte que ces derniers, rejetés pour leurs apparences, souffrent beaucoup. Rat a alors une idée. Il va essayer de réparer leur chagrin en trouvant à chacun une maison sur mesure, faite pour eux. Par exemple, le bousier habitera désormais chez les mamies et les aidera à dérouler leurs pelotes de laine !

Un roman graphique en noir et blanc. Un histoire toute douce destinée aux enfants mais qui plaira également aux grands

Les princesses ridicules (Sabine Dabadie)

note: 5Drôle Anaïs - 30 octobre 2018

Gus Van Deter est le précepteur de sept princesses, pleines de grâce et de beauté...mais surtout très mal élevées ! Il tente tant bien que mal de leur enseigner la danse, l’équitation, le chant, l’élégance et les bonnes manières, mais ce n’est pas de tout repos, surtout quand celles-ci ne font preuve d'aucune bonne volonté et ne pensent qu’à s’amuser! Au bord de la crise de nerfs, le précepteur décide alors de partir pour Paris. C’est sans compter les jeunes princesses qui rêvent de l’accompagner… Pourquoi pas après tout ? Face aux grands de la cour, ces dernières vont vite se rendre compte qu’elles devraient peut être modifier leurs (mauvaises) habitudes.

Un très bon moment de lecture à partager avec son ou ses enfants ! Le décalage entre le texte et les illustrations nous régale.

De quoi dépoussiérer l’image des princesses, croyez-moi vous ne les verrez plus de la même façon ! ;)

Banana girl (Kei Lam)

note: 5A lire ! Anaïs - 30 octobre 2018

Dans ce roman graphique, l’auteur Kei Lam, nous partage quelques tranches de sa vie entre la culture chinoise et française. Originaire d’Hong Kong, elle arrive à Paris à l’âge de 6 ans pour rejoindre son père, artiste installé depuis 1 an. Partagée entre deux cultures : le camembert, le baume du tigre, la fête de la lune, l’Epiphanie… La vie n’est pas toujours simple. Elle nous raconte, non sans humour, son quotidien et les difficultés qu’elle rencontrera. Les sujets sont légers comme les découvertes culinaires, les coutumes mais aussi plus durs comme lorsque Kei Lam évoque le passé de ses parents pendant la révolution culturelle.
Elle s’assumera désormais en tant que « banane », acceptant cette double culture : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieure !

J’ai beaucoup aimé ces moments partagés par l’auteur, on apprend beaucoup de choses sur la culture chinoise. Savez-vous pourquoi il ne faut pas planter ses baguettes à la verticale dans le riz ? Ou qu’il ne faut pas soupirer car cela attire les mauvais esprits ?

Bonne découverte !

Il était une fois (Agnès Domergue)

note: 5Énigmes en Haïku Anaïs - 30 octobre 2018

Voici un recueil de petites énigmes savoureuses sur le thème des contes.
Sur chaque double page vous trouverez : à gauche, un haïku écrit par Agnès Domergue, à droite une illustration en aquarelle par Cécile Hudrisier, pour le reste c’est à vous de jouer !

« La belle enfant dort
Elle s’est piqué le doigt
S’éveille l’aurore »

Avez-vous deviné de quel conte il s’agit ?

L'homme gribouillé (Serge Lehman)

note: 4300 pages à dévorer Anaïs - 30 octobre 2018

Dans la famille Couvreur, elles sont trois : il y a la grand-mère, Maud, ancienne auteur de livres pour enfants, la mère, Betty qui fait des crises d’aphasie (perte du langage) et enfin, la fille, Clara. Lorsque la grand-mère fait un AVC et qu’un homme à plumes portant un masque vient violemment réclamer de l’argent, personne ne s’attend à ce qui va être révélé…Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur !
Quel est donc l'identité de ce mystérieux personnage ? Quel événement se cache dans le passé des Couvreur pour qu’autant de soin ait été pris pour le dissimuler ? Déboussolée par l’hospitalisation de Maud, Betty prend la décision de partir en quête de ses origines, en compagnie de sa fille Clara.

Un récit mêlant les légendes, le fantastique, le gothique et le réel. Une intrigue de 300 pages qui se lit plutôt rapidement tant on veut savoir le dénouement de l’histoire.

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Poétique Marielle - 18 octobre 2018

Livre magnifique sur l'éloge des mamans du monde.

Hazel Wood (Melissa Albert)

note: 5Une histoire délicieusement frissonnante. Nelly - 18 octobre 2018

Alors oui, on ne juge pas un livre sur sa couverture…Mais celle-ci donne particulièrement envie avouons-le !
Alice est la petite fille d’Althéa Proserpine, célèbre auteure des Contes de l’Hinterland, livre désormais très rare et dont les histoires sont quelques peu effrayantes… Althéa a pris sa retraite et s’est retirée dans sa demeure à Hazel Wood il y a maintenant quelques années. Alice ne connait pas sa grand-mère car Ella, sa mère, s’est enfuit de chez elle quand elle était plus jeune et ne parle jamais de son enfance. Déménager et fuir, c’est d’ailleurs ce qu’Alice connait le plus… Fuir quoi ? Une sorte de poisse qui ne semble jamais leur laisser de répit.
Et quand un jour, la malchance frappe de nouveau à leur porte, la mère d’Alice lui dit de ne s’approcher sous aucun prétexte d’Hazel Wood. Quel secret pèse sur cet endroit ? Sur sa famille ? Et si les Contes de l'Hinterland s'avéraient bien plus réels qu'il n'y paraît ?

Les beaux étés n° 4
Le repos du guerrier (Zidrou)

note: 5un bon moment Florence - 25 septembre 2018

Vous êtes pas partis en vacances : LISEZ cette bd
Vous avez un gout nostalgique de vos vacances : LISEZ cette bd
Vos vacances ont été pleine de péripéties ; LISEZ cette bd
Vous voulez faire projet pour vos prochaines vacances : LISEZ cette bd
Conclusion LISEZ cette bd vous passerez un très bon moment. Moi j'attends le n°5

Moins qu'hier, plus que demain (Fabcaro)

note: 5Humour décalé Anaïs - 7 septembre 2018

Fabcaro, auteur de la BD « Zaï Zaï Zaï », nous offre dans ce dernier album « Moins qu’hier, plus que demain », des portraits de couples : situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquo… Une série de strips piquants, cyniques, un humour décalé qui fonctionne à merveille (sur moi en tout cas) !
Un livre que l'on peut aussi bien lire d'une traite que par petites touches.

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Policier à partir de 9 ans Anaïs - 7 septembre 2018

Nous voici plongés dans un monde où les animaux marchent debout, parlent, conduisent des voitures, empruntent des livres à la bibliothèque ou vont chez le coiffeur…C’est justement ce que décide de faire Jefferson, un sympathique hérisson et héro de notre histoire, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Par un concours de circonstances, il se retrouve accusé du meurtre de son coiffeur, Edgar le blaireau. Il est innocent et pourtant tout l’accuse. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son meilleur ami, Gilbert le cochon, avec qui il va mener l’enquête pour découvrir le vrai coupable. Une recherche qui va les emmener tout droit au pays des humains…

Un roman policier à partir de 9 ans, très bien écrit par l'auteur Jean-Claude Mourlevat et qui ne manque pas de nous faire reconsidérer notre rapport aux animaux.

Le bois sans dessus dessous (Clémentine Ferry)

note: 5A lire avec une bonne tasse de thé Anaïs - 17 mai 2018

Au Bois Sans Dessus Dessous, il y a toujours une bonne raison de boire du thé ! Et c’est d’ailleurs celui-ci qui sera notre fil rouge à travers les dix histoires de ce recueil pour enfants. On rencontrera deux loirs tenanciers d’un salon de thé, un blaireau myope comme une taupe, un renard maitre de lévitation et bien d’autres personnages dans cet univers merveilleux.

Ces dix contes, assez courts, seront idéals pour la traditionnelle histoire du soir, mais seront également appréciés par les enfants qui commencent à lire seuls !

Des histoires pleines de douceur que je conseille chaudement (accompagnées d’une bonne tasse de thé ????) !

Momo n° 1 (Jonathan Garnier)

note: 5 Une histoire à lire à tout âge Anaïs - 26 avril 2018

Nous suivons Momo, cette fillette de 5 ans qui habite chez sa grand-mère car son père travaille sur un bateau en mer. Chez sa mamie, la petite est bien occupée, elle ramasse les pommes de terre, « pluche » les haricots pour voir les « bébés » pois, dessine, court après le chat… Mais Momo a la bougeotte, et, au gré de ses escapades, elle va faire des rencontres : le poissonnier gros et bourru qui lui fait peur, la jeune Françoise qu’elle admire, les garçons du quartier, ceux à peine plus âgés qu’elle et les plus grands aussi…
Une petite fille espiègle au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, quitte à donner un coup de bâton ou faire des grimaces à ceux qui l’embêtent.

Une histoire à lire à tout âge, en deux volumes, sur l’enfance, avec ses bonheurs et ses chagrins.

La boîte à musique n° 1
Bienvenue à Pandorient (Carbone)

note: 5Un premier tome très réussi Anaïs - 23 mars 2018

Pandorient est un monde fantastique rempli de créatures magiques, le tout contenu à l’intérieur d’une simple boite à musique que Nola vient de recevoir pour son anniversaire en mémoire de sa mère. En y regardant de plus près, elle découvre une jeune fille qui lui fait signe et lui demande de l’aide. En suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boite à musique, Nola rapetisse et entre dans la boite. Elle y découvre ce monde incroyable…A moins que ce ne soit qu’un rêve…?

Un premier tome très réussi, on aime cette ambiance et cet univers féérique. Vivement la suite !

Le tour du monde en 72 jours (Nellie Bly)

note: 4un livre qui vous fera voyager gratuitement dans l’espace et le temps ! Anaïs - 20 mars 2018

Nellie Bly, reporter américaine est une pionnière dans le journalisme d’investigation à la fin du XIXème siècle. Après « 10 jours dans un asile », où elle se fait interner volontairement pour dénoncer les dérives faites aux femmes, Nellie Bly décide en 1889 de se lancer un nouveau défi, celui de faire le tour du monde en moins de 80 jours pour battre le héros de Jules Vernes : Phileas Fogg. La voilà donc partie avec pour seuls bagages son sac à main… et la robe qu’elle porte !

Un récit entrecoupé d'articles du New York World qui suit son voyage et va même jusqu’à lancer des paris sur la date précise de son arrivée. Nous allons vivre ce périple aux cotés de Nellie, la suivre en mer, dans les trains, en Europe, en Asie…

Le tout dernier été (Anne Bert)

note: 5fin de vie Florence - 11 mars 2018

"Je suis là, demain je ne serais plus là".
Témoignage, émotion. Vivre un dernier été. Quand la maladie, le handicap, la "sla" ou plutot la Maladie de Charcot vous bouffe la vie.
Maladie incurable et souffrance atroce.
En finir avec la vie en douceur. Frapper à la porte pour demander la mort. Apprivoiser ce moment avec les siens et préparer sa mort.
Bref passage de vie. Un combat courageux

L'aimant (Lucas Harari)

note: 5A lire, ou simplement à contempler… Ophélie - 27 février 2018

Pierre a entamé des études en architecture qu’il n’a jamais terminées. Il décide pourtant de se rendre en Suisse afin de visiter les thermes de Vals, objet de son mémoire inachevé. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Le lieu, intriguant, renferme de drôle de mystères. Pierre va tenter de percer le secret bien gardé de ces thermes…

Entre thriller et récit fantastique, cette première bande dessinée est insolite et captivante ! Au-delà du scénario, j’ai surtout été interpellée par la virtuosité graphique de Lucas Harrari : son trait est élégant, minimaliste et retrace parfaitement l’ambiance lourde et mystérieuse des lieux.

La tribu qui pue (Elise Gravel)

note: 5A dévorer à partir de 4 ans ! Ophélie - 27 février 2018

Il est grand temps de découvrir… la tribu qui pue ! Vous ne la connaissez pas encore ? Ce sont des enfants qui vivent dans les bois, et ils se débrouillent très bien sans les adultes.
Ils ont appris à lire seuls grâce aux emballages de chips, savent pêcher et gèrent leurs déchets eux-mêmes !

Mais ce n’est pas du goût d’Yvonne Carré, directrice de l’orphelinat le plus proche. Elle rêve de tous les capturer pour les laver, leur couper les ongles, les envoyer à l’école et leur apprendre les bonnes manières ! Pour parvenir à ses fins, elle déploie des trésors d’imagination : des jouets, des pizzas, des figurines pokémon et même un poney ! Réussira-t-elle son plan diabolique ? Les enfants de la tribu qui pue risquent-ils de ne plus puer ?

Cet album pétillant fourmille de détails drôles et décalés. L’histoire plaira à tous les enfants, même à ceux qui détestent les livres, parole de bibliothécaire !


Horaires

  • St-Julien-en-Genevois

    • Lundi: 16h - 19h
    • Mardi : 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h
      14h - 19h
    • Jeudi : fermeture
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 10h - 13h
    Partager "St-Julien-en-Genevois" sur facebookPartager "St-Julien-en-Genevois" sur twitterLien permanent
  • Valleiry

    • Mardi : 10h30 - 12h / 15h30 - 19h
    • Mercredi : 11h - 12h30 / 14h - 18h
    • Vendredi : 15h30 - 18h
    • Samedi : 9h30 - 12h
    Partager "Valleiry" sur facebookPartager "Valleiry" sur twitterLien permanent
  • Viry

    • Mardi : 10h - 12h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 15h - 18h
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 10h - 13h

    Horaires d'été :

    • Mardi : 9h - 12h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 9h - 12h
    • Vendredi : 9h - 12h
    • Samedi : 10h - 13h
    Partager "Viry" sur facebookPartager "Viry" sur twitterLien permanent
Calendrier
« octobre 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Prochains évènements