AccueilDerniers avis

Derniers avis

 

Et à la fin, ils meurent (Lou Lubie)

note: 5Une BD documentaire comme on les aime Léa, bibliothécaire - 22 décembre 2023

Une BD écrite avec une certaine légèreté, des illustrations parfaitement réalisées : Lou Lubie nous retrace l'histoire des contes (pas que de fées), des plus anciens aux plus connus, tout en expliquant leur déformation à travers les âges et les auteurs.

L'a(r)gent du bonheur (Clément Bourgoin)

note: 4Surprenant Léa, bibliothécaire - 22 décembre 2023

Une dystopie inversée qui bouleverse les codes : dans un monde contrôlé par le Gouvernement et où le système monétaire n'existe plus. Vincent, qui tombe sur des archives de l'Ancien Temps, décide de mener à bien sa Révolution et de réintroduire la notion de "thune" dans la vie de chacun, à ses risques et périls.

Histoire de Jérusalem (Vincent Lemire)

note: 5BD indispensable Marielle bibliothécaire - 20 décembre 2023

L'histoire de Jérusalem sur 4000ans contée par un Olivier qui domine la ville.

Le patient (Timothé Le Boucher)

note: 5Riche en rebondissements Léa, bibliothécaire St-Julien - 17 octobre 2023

Une histoire assez sombre, entre homicides, psychanalyse, et hôpital. Un thriller psychologique sous forme de bande dessinée qui vous réserve plein de surprises.

Seconds (Bryan Lee O'Malley)

note: 4L'effet papillon dans toute sa splendeur Léa, bibliothécaire St-Julien - 17 octobre 2023

Ne vous fiez pas à l'aspect enfantin des illustrations : on nous raconte l'histoire de Katie, une trentenaire cheffe d'un grand restaurant à succès, le Seconds, qui souhaite désormais ouvrir le sien. Magie et êtres mystiques vont se mêler à cela. Les choix de Katie et le fait de revenir dessus vont bouleverser continuellement l'univers dans lequel elle évolue.

La page blanche (Boulet)

note: 5Beauté et légèreté Léa, bibliothécaire St-Julien - 12 octobre 2023

A travers cet ouvrage, on prend plaisir à suivre les aventures d'une femme en quête de son identité oubliée, mettant tout en œuvre pour retrouver "qui elle est". Un sujet lourd, traité pourtant avec une certaine légèreté. Toujours un plaisir de parcourir les illustrations de Pénélope Bagieu.

Voyage au bout de l'enfance (Rachid Benzine)

note: 5Emouvant Marielle bibliothécaire - 5 septembre 2023

Daesh à hauteur d'enfant. Un récit poignant, troublant. Petit roman mais grand effet.

Le soldat désaccordé (Gilles Marchand)

note: 5Grande Guerre, Grand Amour Marielle bibliothécaire - 5 septembre 2023

Un ancien combattant français mène l'enquête pour retrouver un soldat disparu pendant la 1ère guerre. L'auteur nous fait découvrir une folle et magnifique histoire d'amour.

Eden, fille de personne (Marie Colot)

note: 5Roman émouvant de reconstruction Noémie, bibliothécaire de St Julien - 28 août 2023

Ce roman raconte à travers l'histoire d'Eden, 15 ans, l'odieuse pratique, aux Etats-Unis, de la possibilité pour des parents adoptifs d'abandonner des enfants adoptés s'ils ne sont pas satisfaits. La jeune-fille, qui au début du roman apparait brisée par ses nombreuses réadoptions, la dureté du foyer où elle vit avec d'autres enfants et surtout, par un drame dans sa dernière famille adoptante, finira par se reconstruire petit à petit grâce à quelques adultes qui la soutiennent mais aussi à des animaux, à des espoirs et des souvenirs heureux. C'est une belle histoire de résilience de dure au cœur tendre qui nous est livrée comme un uppercut.

La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire Delacourt)

note: 3Roman feel good Sabine - 4 février 2023

Histoire étrange et touchante 

Clara lit Proust (Stéphane Carlier)

note: 4Formidable hommage au pouvoir des livres Marielle bibliothécaire - 24 octobre 2022

Clara coiffeuse dans un salon de coiffure rythmé par des histoires de salon va faire la rencontre de l'œuvre de Proust, son quotidien va en être bouleversé...

Un homme sans titre (Xavier Le Clerc)

note: 5bouleversant Marielle bibliothécaire - 24 octobre 2022

Pages bouleversantes qui invitent à réfléchir.

Les trois lumières (Claire Keegan)

note: 4Un roman à l'ambiance suranée mais émouvante Noémie, bibliothécaire de St Julien - 23 septembre 2022

Une belle histoire émouvante qui se passe dans une ferme dans une époque antérieure sans qu’on ne sache laquelle, tout en silences mais en petits gestes entre des gens qui ne s'épanchent pas, gestes qui font tout, qui parlent à leur place.
Une histoire simple sur les liens du cœur parfois aussi forts, voire plus, que les liens du sang.
Toutefois, l'héroïne peut paraître un peu trop naïve, un peu trop lisse aussi, même si l'on comprend que son milieu l'a façonnée.

Dans le palais des miroirs (Liv Strömquist)

note: 5Un vrai régal !Anonyme - 23 septembre 2022

Philosophie, humour, et histoire autour du thème de la beauté sont délicieusement abordés par l'auteur illustratrice Liv Stromquist

Trompe-l'oeil (Anne Mette Hancock)

note: 4Roman policier original Noémie, bibliothécaire de St Julien - 23 septembre 2022

Très bon roman policier, les personnages sont attachants, pas trop manichéens, ont des qualités et des travers. Les pistes sont multiples et se retrouvent mêlées jusqu'à la fin.
Le roman se termine en beauté avec les trois dernières pages qui évitent une fin trop convenue et les banalités d'usage concernant la situation vécue par un des personnages.

Les grandes oubliées (Titiou Lecoq)

note: 5Les grandes oubliées Marielle bibliothécaire - 31 août 2022

un livre qui dépoussière tous les manuels d'histoire, qui casse les idées reçues et nous amène à découvrir et à revoir les rôles es femmes dans l'histoire... avec un style clair et beaucoup d'humour.

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5Là où chantent les écrevisses Marielle bibliothécaire - 31 août 2022

Un hymne à la nature....En Caroline du Nord en compagnie de Kya la fille du marais...

Le café suspendu (Amanda Sthers)

note: 5Le café suspendu Marielle bibliothécaire - 31 août 2022

C'est un véritable voyage à Naples que nous propose ce délicieux pêle-mêle d'anecdotes et d'impressions, qui peu à peu, laisse entrevoir en quelques portraits touchants, la vie intime des habitants d'u quartier...

Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 5Émouvant road trip Audrey - 28 février 2022

Clémence kidnappe sa grand-mère qui a la mémoire qui flanche pour l’emmener revoir sa maison d’enfance une toute dernière fois. Qu’est-ce que ça fait d’être le ´parent’ de son aïeul ? C’est très beau, un peu triste,  et très bien illustré.

La tresse de ma grand-mère (Alina Bronsky)

note: 5Une grand-mère tyrannique et attachante Audrey - 26 février 2022

Une belle découverte, j’ai beaucoup apprécié cette lecture distrayante et très drôle également. Nous suivons la jeunesse de Max malmené par sa grand-mère qui dédie toute son énergie à le protéger de multiples dangers réels et imaginaires, et la drôle de famille qui gravite autour de sa charismatique grand-mère. Alina Bronsky est une plume à découvrir. 

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Belle découverte Audrey - 30 septembre 2021

De nombreux thèmes sont abordés : l’enfance et grandir à la campagne, la nature, l’art, la transmission c’est dense, vraiment bien écrit et dessiné. C’est drôle, parfois nostalgique aussi et  et on ne s’ennuie pas. Un très bel album qui donne envie de sortir et de regarder autour de soi.

Juste un fraisier (Amandine Laprun)

note: 5Adorable Audrey - 10 septembre 2021

Une lecture poétique ou l’on suit les soins apportés à un fraisier de sa plantation à la récolte, grandeur nature. La voix narratrice raconte les jeux des enfants autour des fraisiers au cours des saisons. Un album bien écrit qui fera travailler votre imaginaire.

Radium girls

note: 5Lip dip paint une histoire vraie Audrey - 4 septembre 2021

Une histoire tragique et bien illustrée, une palette de 8 couleurs avec des dominantes de mauves et de verts qui nous transporte aux États Unis dans les années 20. Un groupe de femmes peint quotidiennement des cadrants de montre avec du radium (250 cadrans par jour) et s’empoisonne à petits feux dans l’indifférence de leur dirigeants. Elles s’allient pour que leur situation ne reste pas impunie ..

Présentes (Lauren Bastide)

note: 4Chouette lecture Audrey - 24 août 2021

Un essai très documenté en 3 parties sur la présence ou plutôt l’invisibilisation dans l’espace public, les médias et des pistes de résistances car les solutions sont connues. Instructif et motivant !

Ce que pèsent les mots (Lucy Michel)

note: 5Le choix des mots Audrey - 15 août 2021

« Les mots ne sont ni neutres ni interchangeables la façon dont on les utilise à des conséquences sur le réel » Un ouvrage très clair et facile d’accès que j’ai dévoré et que je vais offrir autour de moi autant à des ados qu’à  adultes.  Les mots ne sont pas neutres et leur choix est un acte politique. Une partie intéressante également sur le language sms sa complexité et sa créativité.

Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)

note: 5Amour maternel Florence - 23 juin 2021

Un très beau roman, plein d'amour, plein de tendresse, plein d'émotion, des larmes, des sourires, des peurs, des joies.....

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 5une vie Florence - 29 mai 2021

Entre larmes et rage.
La vie d'un père qui doit élever seul ses deux garçons. Pour l'un, il "tourne mal" jusqu'à la descente aux enfers.
A LIRE

SOURVILO (OLGA LAVRENTIEVA)

note: 4sourvilo Florence - 3 avril 2021

un témoignage sur la seconde guerre mondiale, sa terreur à Leningrad. dessins touchant qui montrent la peur et la dureté de ces moments a lire et a regarder

L'odyssée d'Hakim n° 3
De la Macédoine à la France (Fabien Toulmé)

note: 5une véritable odysée Florence - 25 février 2021

3 tomes pour plusieurs années de combats, d'odysée, de périples pour fuir la Syrie et surtout rejoindre la France. L'entraide, l'accueil, la faim où l'humain ressort psychologique affecté.
a lire !!!!

Rosalie Blum (Camille Jourdy)

note: 4Une intrigue de qualité Audrey - 18 janvier 2021

Qui est Rosalie Blum ? Pourquoi est-elle suivi et par qui ? Une galerie de personnages loufoques très attachants dans leur manière d’être au monde. Camille Jourdy signe ici un roman graphique de belle qualité, coloré et gai.

Juliette (Camille Jourdy)

note: 5Une histoire de famille en famille Audrey - 18 janvier 2021

J’ai trouvé cet album très juste dans la description des rapports humains au sein de la famille (les rancœurs non exprimés et la solidarité familiale entre autres). Suite à une grosse baisse de moral, Juliette retourne dans sa ville natale, le rapport ambivalent confortable/ ennuyeux avec cet environnement est merveilleusement décrit. Les personnages sont attachants particulièrement la grande sœur et j’ai même ri durant la lecture. Une belle découverte et un texte et des illustrations avec beaucoup de détails.

Le corps d'après (Virginie Noar)

note: 5Une pensée vive sur la maternité et la corporalité Audrey - 1 juillet 2020

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, que l’on soit mère ou non, la pensée de Virginnie Noar est vive et éclairante. Il y a de multiples façon d’être mère et de multiples façon d’être au monde. Un livre cru et sincère, qui se ‘vit’.  

Ça pousse comment ? (Gerda Muller)

note: 5Idéal pour les enfants Audrey - 17 février 2020

Un livre très complet et bien documenté pour discuter de comment poussent les légumes et de la vie du potager. Les illustrations sont très précises et de grande qualité. 

Le jardin des ours (Fanny Ducassé)

note: 5Souvenirs poétiques Audrey - 11 février 2020

J’aime beaucoup les ouvrages de Fanny Ducassé et ses dessins très remplis, celui-ci ne déroge pas à la règle. Fanny Ducassé nous présente  un monde onirique dans lesquels évolue un ourson en visite chez ses grands-pères. L’ourson apprend Mille-choses au contact de ces vieux ours, des choses poétiques, utiles, des jolis souvenirs.  


Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements