AccueilDerniers avis

Derniers avis

 

Un gentil orc sauvage (Théo Grosjean)

note: 5agréable moment de lecture et de quoi réfléchir... Anaïs - 9 avril 2019

Comme beaucoup de ses congénères, Oscar est un orc civilisé... Hélas, dans le pays, un groupe d’orcs sauvages et sanguinaires menacent les habitants. Oscar va tenter de prévenir son village mais va assister, impuissant, au massacre de celui-ci. Avec d’autres compagnons de route, Il va tenter de quitter son pays et de demander refuge auprès des Gobelins. Vont-ils accepter des réfugiés ?
Sur fond d’épopée fantasy, cette histoire nous offre un agréable moment de lecture et de quoi réfléchir…

Les filles de Salem (Thomas Gilbert)

note: 4Les filles de Salem Anaïs - 1 mars 2019

Nous voilà plongés au XVIIe siècle, en Nouvelle Angleterre, dans le village de Salem dont le nom restera tristement célèbre pour l’affaire dite des « Sorcières ». C’est à travers les yeux de la jeune Abigail, que nous redécouvrons cette histoire, ce procès, et assistons, impuissants, à cette folie qui monte petit à petit et s’empare du révèrent et des habitants.
Tout commence quand un jeune garçon offre à Abigail un joli petit âne en bois sculpté...

Un album fort et sombre qui montre comment une communauté bascule dans l'hystérie et la chasse aux sorcières.

The promised Neverland n° 1
Grace field house (Kaiu Shirai)

note: 5Captivant ! Anaïs - 14 février 2019

Emma, Norman, Ray et leurs frères et sœurs vivent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Nourris, aimés et éduqués par celle qu’ils considèrent comme leur « maman », ils sont loin de se douter de la réalité qui se cache derrière leur vie paisible. Lorsque les plus curieux découvrent que cet orphelinat cache un abominable secret, ils n’ont qu’un but : s’échapper à tout prix de cet endroit.

Une intrigue bien travaillée et terriblement captivante

Les Reines de france au temps des bourbons (Simone Bertiere)

note: 5Un régal Xne - 23 janvier 2019

Le livre est bien documenté, très clair et intéressant. L'auteur écrit très bien, ça se lit avec une très grande facilité.
Il parait que le reste de la série est formidable aussi. Dommage qu'il n'y ait que ce volume à la bibliothèque...

Premier amour (Ivan Tourgueniev)

note: 5une bonne surprise! Xne - 23 janvier 2019

Je voulais relire ce court roman qui ne m'avait pas tant plu adolescente.Il était en livre audio à la bibliothèque, je me suis contentée de ce format. Mais quelle bonne surprise! L'histoire est magnifiquement contée par S Freiss, mettant en valeur la qualité d'écriture de Tourgueniev. Le roman est court, ce n'est donc pas trop fastidieux à écouter. Une piste par chapitre, ce qui permet d'interrompre et reprendre la lecture. Les intermèdes musicaux sont agréables. Bref, allez-y!

Duel au soleil (Manuel Marsol)

note: 5Pour les fans de western.. et les autres ! Anaïs - 17 janvier 2019

Sous le soleil brulant du Far West, un indien et un cowboy, les yeux dans les yeux, déterminés, vont bientôt livrer bataille. Séparés par une simple rivière, ils pointent leurs armes et s'apprêtent à tirer...Mais de nombreux contretemps vont venir retarder ce duel : un oiseau, un train, un nuage, etc.

Un album avec très peu de texte, qui reprend le graphisme et les codes des grands western du cinéma !
En regardant les images, vous aurez en tête les airs d'Ennio Morricone !
Fan de western ? N’hésitez donc pas à emprunter ce livre et raconter à vos enfants le duel cowboy-indien le plus loufoque de tous les temps !

Avec des si et des peut-être (Carène Ponte)

note: 5changer de vie Florence - 7 janvier 2019

SI notre chemin de vie avait à un moment pris une autre voie PEUT ETRE nous aurions vécu autre chose. C 'est ce qui est peut etre arrivée au personnage principal de ce livre.
Mais vivre pleinement notre vie sans trop se poser de question
Une lecture facile et très agréable

Un funanbule sur le sable (Gilles Marchand)

note: 4Une nouvelle vision du handicap Nelly - 14 décembre 2018

Texte doux et poétique sur le thème de la différence et du vivre-ensemble...

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 5Merveille Marielle - 29 novembre 2018

Une nouvelle forte et sensible sur la 1ere Guerre Mondiale. Une petite merveille à lire pour enfants et pour les plus grands.

Le Jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 4au nord c'était les corons Florence - 21 novembre 2018

la vie des mineurs
la mort des mineurs
le jugement de ces morts
un peu long à rentrer dans le livre mais ca vaut vraiment la peine de continuer

146298 (Rachel Corenblit)

note: 3Texte court mais percutant ! Anaïs - 16 novembre 2018

Tout commence chez le tatoueur où Elsa a décidé de se faire tatouer une suite de chiffre. Les mêmes chiffres qu’elle a vu sur le bras de sa grand-mère pendant toute son enfance et dont elle n’avait jamais compris la signification jusqu’à présent.
Tandis que l’aiguille fait son travail, elle raconte l’histoire terrible de sa grand-mère, la guerre, les juifs, les camps…

Erased n° 1 (Kei Sanbe)

note: 5Lecture addictive ! Anaïs - 16 novembre 2018

Satoru travaille comme livreur de pizzas mais aspire à devenir un mangaka reconnu… Notre héros a un don particulier, il a ce qu’il appelle des « rediffusions » : après un accident, il revient quelques minutes dans le passé et revit la même scène plusieurs fois jusqu’à détecter LE détail qui cloche et agir pour empêcher le drame. L’une de ces rediffusions lui vaut un séjour à l’hôpital et fait ressurgir des souvenirs traumatisants de son enfance…

Un thriller palpitant, Intelligent. Avec « Erased » vous allez vouloir enchainer les tomes pour connaitre la suite de l’intrigue (qui en général s’arrête toujours en plein suspense…). Heureusement pour vous, cette série ne comporte que 8 tomes !

Rat & les animaux moches (Sibylline)

note: 4Un peu de douceur... Anaïs - 30 octobre 2018

Rat n’en peut plus de vivre chez madame Patate. Malgré toute sa bonne volonté et ses services rendus, on lui donne des coups de balais et on le chasse sans arrêt. Il décide alors de partir à la recherche d’une nouvelle maison.
Après quelques échecs et des moments d’errances, il tombe sur un drôle d’endroit : « le village des animaux moches qui font un petit peu peur ». C’est ici qu’il trouvera sa place. Il y rencontre des amis formidables comme le phasme, la lamproie, l’araignée, le bousier, etc. mais il se rend compte que ces derniers, rejetés pour leurs apparences, souffrent beaucoup. Rat a alors une idée. Il va essayer de réparer leur chagrin en trouvant à chacun une maison sur mesure, faite pour eux. Par exemple, le bousier habitera désormais chez les mamies et les aidera à dérouler leurs pelotes de laine !

Un roman graphique en noir et blanc. Un histoire toute douce destinée aux enfants mais qui plaira également aux grands

Les princesses ridicules (Sabine Dabadie)

note: 5Drôle Anaïs - 30 octobre 2018

Gus Van Deter est le précepteur de sept princesses, pleines de grâce et de beauté...mais surtout très mal élevées ! Il tente tant bien que mal de leur enseigner la danse, l’équitation, le chant, l’élégance et les bonnes manières, mais ce n’est pas de tout repos, surtout quand celles-ci ne font preuve d'aucune bonne volonté et ne pensent qu’à s’amuser! Au bord de la crise de nerfs, le précepteur décide alors de partir pour Paris. C’est sans compter les jeunes princesses qui rêvent de l’accompagner… Pourquoi pas après tout ? Face aux grands de la cour, ces dernières vont vite se rendre compte qu’elles devraient peut être modifier leurs (mauvaises) habitudes.

Un très bon moment de lecture à partager avec son ou ses enfants ! Le décalage entre le texte et les illustrations nous régale.

De quoi dépoussiérer l’image des princesses, croyez-moi vous ne les verrez plus de la même façon ! ;)

Banana girl (Kei Lam)

note: 5A lire ! Anaïs - 30 octobre 2018

Dans ce roman graphique, l’auteur Kei Lam, nous partage quelques tranches de sa vie entre la culture chinoise et française. Originaire d’Hong Kong, elle arrive à Paris à l’âge de 6 ans pour rejoindre son père, artiste installé depuis 1 an. Partagée entre deux cultures : le camembert, le baume du tigre, la fête de la lune, l’Epiphanie… La vie n’est pas toujours simple. Elle nous raconte, non sans humour, son quotidien et les difficultés qu’elle rencontrera. Les sujets sont légers comme les découvertes culinaires, les coutumes mais aussi plus durs comme lorsque Kei Lam évoque le passé de ses parents pendant la révolution culturelle.
Elle s’assumera désormais en tant que « banane », acceptant cette double culture : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieure !

J’ai beaucoup aimé ces moments partagés par l’auteur, on apprend beaucoup de choses sur la culture chinoise. Savez-vous pourquoi il ne faut pas planter ses baguettes à la verticale dans le riz ? Ou qu’il ne faut pas soupirer car cela attire les mauvais esprits ?

Bonne découverte !

Il était une fois (Agnès Domergue)

note: 5Énigmes en Haïku Anaïs - 30 octobre 2018

Voici un recueil de petites énigmes savoureuses sur le thème des contes.
Sur chaque double page vous trouverez : à gauche, un haïku écrit par Agnès Domergue, à droite une illustration en aquarelle par Cécile Hudrisier, pour le reste c’est à vous de jouer !

« La belle enfant dort
Elle s’est piqué le doigt
S’éveille l’aurore »

Avez-vous deviné de quel conte il s’agit ?

L'homme gribouillé (Serge Lehman)

note: 4300 pages à dévorer Anaïs - 30 octobre 2018

Dans la famille Couvreur, elles sont trois : il y a la grand-mère, Maud, ancienne auteur de livres pour enfants, la mère, Betty qui fait des crises d’aphasie (perte du langage) et enfin, la fille, Clara. Lorsque la grand-mère fait un AVC et qu’un homme à plumes portant un masque vient violemment réclamer de l’argent, personne ne s’attend à ce qui va être révélé…Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur !
Quel est donc l'identité de ce mystérieux personnage ? Quel événement se cache dans le passé des Couvreur pour qu’autant de soin ait été pris pour le dissimuler ? Déboussolée par l’hospitalisation de Maud, Betty prend la décision de partir en quête de ses origines, en compagnie de sa fille Clara.

Un récit mêlant les légendes, le fantastique, le gothique et le réel. Une intrigue de 300 pages qui se lit plutôt rapidement tant on veut savoir le dénouement de l’histoire.

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Poétique Marielle - 18 octobre 2018

Livre magnifique sur l'éloge des mamans du monde.

Hazel Wood (Melissa Albert)

note: 5Une histoire délicieusement frissonnante. Nelly - 18 octobre 2018

Alors oui, on ne juge pas un livre sur sa couverture…Mais celle-ci donne particulièrement envie avouons-le !
Alice est la petite fille d’Althéa Proserpine, célèbre auteure des Contes de l’Hinterland, livre désormais très rare et dont les histoires sont quelques peu effrayantes… Althéa a pris sa retraite et s’est retirée dans sa demeure à Hazel Wood il y a maintenant quelques années. Alice ne connait pas sa grand-mère car Ella, sa mère, s’est enfuit de chez elle quand elle était plus jeune et ne parle jamais de son enfance. Déménager et fuir, c’est d’ailleurs ce qu’Alice connait le plus… Fuir quoi ? Une sorte de poisse qui ne semble jamais leur laisser de répit.
Et quand un jour, la malchance frappe de nouveau à leur porte, la mère d’Alice lui dit de ne s’approcher sous aucun prétexte d’Hazel Wood. Quel secret pèse sur cet endroit ? Sur sa famille ? Et si les Contes de l'Hinterland s'avéraient bien plus réels qu'il n'y paraît ?

Les beaux étés n° 4
Le repos du guerrier (Zidrou)

note: 5un bon moment Florence - 25 septembre 2018

Vous êtes pas partis en vacances : LISEZ cette bd
Vous avez un gout nostalgique de vos vacances : LISEZ cette bd
Vos vacances ont été pleine de péripéties ; LISEZ cette bd
Vous voulez faire projet pour vos prochaines vacances : LISEZ cette bd
Conclusion LISEZ cette bd vous passerez un très bon moment. Moi j'attends le n°5

Moins qu'hier, plus que demain (Fabcaro)

note: 5Humour décalé Anaïs - 7 septembre 2018

Fabcaro, auteur de la BD « Zaï Zaï Zaï », nous offre dans ce dernier album « Moins qu’hier, plus que demain », des portraits de couples : situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquo… Une série de strips piquants, cyniques, un humour décalé qui fonctionne à merveille (sur moi en tout cas) !
Un livre que l'on peut aussi bien lire d'une traite que par petites touches.

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Policier à partir de 9 ans Anaïs - 7 septembre 2018

Nous voici plongés dans un monde où les animaux marchent debout, parlent, conduisent des voitures, empruntent des livres à la bibliothèque ou vont chez le coiffeur…C’est justement ce que décide de faire Jefferson, un sympathique hérisson et héro de notre histoire, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Par un concours de circonstances, il se retrouve accusé du meurtre de son coiffeur, Edgar le blaireau. Il est innocent et pourtant tout l’accuse. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son meilleur ami, Gilbert le cochon, avec qui il va mener l’enquête pour découvrir le vrai coupable. Une recherche qui va les emmener tout droit au pays des humains…

Un roman policier à partir de 9 ans, très bien écrit par l'auteur Jean-Claude Mourlevat et qui ne manque pas de nous faire reconsidérer notre rapport aux animaux.

Le bois sans dessus dessous (Clémentine Ferry)

note: 5A lire avec une bonne tasse de thé Anaïs - 17 mai 2018

Au Bois Sans Dessus Dessous, il y a toujours une bonne raison de boire du thé ! Et c’est d’ailleurs celui-ci qui sera notre fil rouge à travers les dix histoires de ce recueil pour enfants. On rencontrera deux loirs tenanciers d’un salon de thé, un blaireau myope comme une taupe, un renard maitre de lévitation et bien d’autres personnages dans cet univers merveilleux.

Ces dix contes, assez courts, seront idéals pour la traditionnelle histoire du soir, mais seront également appréciés par les enfants qui commencent à lire seuls !

Des histoires pleines de douceur que je conseille chaudement (accompagnées d’une bonne tasse de thé ????) !

Momo n° 1 (Jonathan Garnier)

note: 5 Une histoire à lire à tout âge Anaïs - 26 avril 2018

Nous suivons Momo, cette fillette de 5 ans qui habite chez sa grand-mère car son père travaille sur un bateau en mer. Chez sa mamie, la petite est bien occupée, elle ramasse les pommes de terre, « pluche » les haricots pour voir les « bébés » pois, dessine, court après le chat… Mais Momo a la bougeotte, et, au gré de ses escapades, elle va faire des rencontres : le poissonnier gros et bourru qui lui fait peur, la jeune Françoise qu’elle admire, les garçons du quartier, ceux à peine plus âgés qu’elle et les plus grands aussi…
Une petite fille espiègle au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, quitte à donner un coup de bâton ou faire des grimaces à ceux qui l’embêtent.

Une histoire à lire à tout âge, en deux volumes, sur l’enfance, avec ses bonheurs et ses chagrins.

La boîte à musique n° 1
Bienvenue à Pandorient (Carbone)

note: 5Un premier tome très réussi Anaïs - 23 mars 2018

Pandorient est un monde fantastique rempli de créatures magiques, le tout contenu à l’intérieur d’une simple boite à musique que Nola vient de recevoir pour son anniversaire en mémoire de sa mère. En y regardant de plus près, elle découvre une jeune fille qui lui fait signe et lui demande de l’aide. En suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boite à musique, Nola rapetisse et entre dans la boite. Elle y découvre ce monde incroyable…A moins que ce ne soit qu’un rêve…?

Un premier tome très réussi, on aime cette ambiance et cet univers féérique. Vivement la suite !

Le tour du monde en 72 jours (Nellie Bly)

note: 4un livre qui vous fera voyager gratuitement dans l’espace et le temps ! Anaïs - 20 mars 2018

Nellie Bly, reporter américaine est une pionnière dans le journalisme d’investigation à la fin du XIXème siècle. Après « 10 jours dans un asile », où elle se fait interner volontairement pour dénoncer les dérives faites aux femmes, Nellie Bly décide en 1889 de se lancer un nouveau défi, celui de faire le tour du monde en moins de 80 jours pour battre le héros de Jules Vernes : Phileas Fogg. La voilà donc partie avec pour seuls bagages son sac à main… et la robe qu’elle porte !

Un récit entrecoupé d'articles du New York World qui suit son voyage et va même jusqu’à lancer des paris sur la date précise de son arrivée. Nous allons vivre ce périple aux cotés de Nellie, la suivre en mer, dans les trains, en Europe, en Asie…

Le tout dernier été (Anne Bert)

note: 5fin de vie Florence - 11 mars 2018

"Je suis là, demain je ne serais plus là".
Témoignage, émotion. Vivre un dernier été. Quand la maladie, le handicap, la "sla" ou plutot la Maladie de Charcot vous bouffe la vie.
Maladie incurable et souffrance atroce.
En finir avec la vie en douceur. Frapper à la porte pour demander la mort. Apprivoiser ce moment avec les siens et préparer sa mort.
Bref passage de vie. Un combat courageux

L'aimant (Lucas Harari)

note: 5A lire, ou simplement à contempler… Ophélie - 27 février 2018

Pierre a entamé des études en architecture qu’il n’a jamais terminées. Il décide pourtant de se rendre en Suisse afin de visiter les thermes de Vals, objet de son mémoire inachevé. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Le lieu, intriguant, renferme de drôle de mystères. Pierre va tenter de percer le secret bien gardé de ces thermes…

Entre thriller et récit fantastique, cette première bande dessinée est insolite et captivante ! Au-delà du scénario, j’ai surtout été interpellée par la virtuosité graphique de Lucas Harrari : son trait est élégant, minimaliste et retrace parfaitement l’ambiance lourde et mystérieuse des lieux.

La tribu qui pue (Elise Gravel)

note: 5A dévorer à partir de 4 ans ! Ophélie - 27 février 2018

Il est grand temps de découvrir… la tribu qui pue ! Vous ne la connaissez pas encore ? Ce sont des enfants qui vivent dans les bois, et ils se débrouillent très bien sans les adultes.
Ils ont appris à lire seuls grâce aux emballages de chips, savent pêcher et gèrent leurs déchets eux-mêmes !

Mais ce n’est pas du goût d’Yvonne Carré, directrice de l’orphelinat le plus proche. Elle rêve de tous les capturer pour les laver, leur couper les ongles, les envoyer à l’école et leur apprendre les bonnes manières ! Pour parvenir à ses fins, elle déploie des trésors d’imagination : des jouets, des pizzas, des figurines pokémon et même un poney ! Réussira-t-elle son plan diabolique ? Les enfants de la tribu qui pue risquent-ils de ne plus puer ?

Cet album pétillant fourmille de détails drôles et décalés. L’histoire plaira à tous les enfants, même à ceux qui détestent les livres, parole de bibliothécaire !

Seulement si tu en as envie... (Bruno Combes)

note: 5sentiments, émotions, bonheur... Florence - 2 février 2018

un roman "frais" mais remplis de sentiments, d'émotion pour nous donner la notion de bonheur.
ce bonheur si fragile mais si présent dans le coeur tout être
Un roman à lire (un mouchoir peut etre)

Tout un monde lointain (Célia Houdart)

note: 5Mystérieuse villa... Ophélie - 10 janvier 2018

La villa E-1027 -qui existe réellement- se situe dans le sud de la France à Roquebrunne-Cap-Martin. Construite par l'architecte et designer Eileen Gray, c’est cette villa qui a inspiré à l’auteure l’histoire de ce roman.

Louison et Tessa, deux jeunes danseurs un peu bohèmes, sont entrés clandestinement dans une villa abandonnée. Seule Gréco, une femme âgée, retirée du monde, est au courant. Elle les observe silencieusement, puis va à leur rencontre.
Leurs promenades, leur discussion, leurs disputes même, vont venir bousculer le quotidien monotone de Gréco. Progressivement, chacun s’apprivoise. Et Gréco se laisse de nouveau porter par la douceur de la vie.

Pour les nostalgiques des vacances d’été, ce livre est fait pour vous : La côte d’azur, le soleil, la mer viennent imprégner le roman d’une manière très agréable. L’écriture est quant à elle très délicate. Un roman intriguant, envoûtant, à découvrir !

Le meilleur ami de l'homme (Didier Tronchet)

note: 4Drôle et décalé ! Ophélie - 10 janvier 2018

Imaginez. Vous avez tout réussi dans votre vie. Une femme charmante, une fille adorable, un bel appartement, une vie professionnelle épanouie. Même si votre vie est loin d’être parfaite (vous êtes en instance de divorce mais personne n’est au courant) vous faites tout pour que tout le monde continue de vous admirer. Et puis, un vieil ami -que vous n’avez pas vu depuis vingt ans- revient de façon inopinée dans votre vie. Il est très, mais alors TRÈS envahissant. Vous aimeriez bien vous en débarrasser mais il semble avoir des informations sur votre amour de jeunesse, disparu sans explication il y a bien longtemps. Que feriez-vous ?

C’est ce qui arrive à Vincent Renard, proctologue reconnu, qui retrouve par hasard Kevin Delafosse, son ancien coéquipier de foot. Sans gêne, menteur pathologique, ce dernier a beaucoup moins bien réussi sa vie. La réapparition de Kevin Delafosse va transformer le quotidien bien rangé en Vincent en cauchemar…

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée et son humour caustique. Si vous avez aimé le film « le diner de cons », elle vous plaira forcément !

Sérum (Cyril Pedrosa)

note: 4Sérum Anaïs - 8 janvier 2018

Année 2050, le régime que l’on connait n’existe plus, il a été remplacé par une politique autoritaire.

« Vous savez ce que c'est d'être obligé de dire la vérité à des gens qui ne veulent surtout pas l'entendre ? ». Kader, lui, le sait mieux que personne. Suite à une condamnation, il s’est vu injecter un sérum l’obligeant à dire constamment la vérité. Toute la vérité. Un vrai calvaire qui le pousse à s’isoler le plus possible des autres pour ne pas s’attirer d’ennuis. Parallèlement, un groupe de révolutionnaires tente de faire tomber le régime.

Des illustrations sombres qui collent parfaitement avec cet univers étrange. Un scénario bien ficelé qui ravira les amateurs de récits d’anticipation.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 4Roman touchant et poétique Anaïs - 1 décembre 2017

Ce roman raconte l’histoire de deux sœurs jumelles, Tippi et Grace, qui sont siamoises. C’est la rentrée et leurs parents n’ont plus les moyens de leur financer des cours particuliers. Cette année, elles vont au lycée, pour la première fois. Les deux sœurs appréhendent ce changement, le regard et le comportement des autres. Bientôt, elles vont faire la connaissance de Yameen et de Jon qui vont devenir de véritables amis. C’est à travers la voix de Grace que nous allons vivre ces moments.

Un roman touchant, une écriture poétique qui nous entraine dans le quotidien de ces deux jeunes filles.

Dès 12 ans

Bergères guerrieres n° 1
La relève (Amélie Fléchais)

note: 5Aventures et humour au rendez-vous ! Anaïs - 23 novembre 2017

Cela fait 10 ans que les hommes du village sont partis en guerre…et ne sont jamais revenus. Depuis, ce sont les femmes qui gèrent tout, y compris la protection du village. Pour cela, un ordre a été créé, celui des « Bergères guerrières ». C’est un grand jour qui arrive pour Molly, celui où elle va commencer l’entrainement pour rentrer dans cet ordre prestigieux. Elle pourra compter sur son fidèle bouc de combat « Barbe Noir » et de son ami Liam, qui rêve également de devenir Bergère Guerrière !

Premier tome d'une série prometteuse, voici une BD riche en aventures et en humour !

La France sur le pouce (Olivier Courtois)

note: 4L'aventure en bd ! Ophélie - 15 novembre 2017

Olivier, la quarantaine, décide de renoncer à tout ce qui -comme chacun sait- comble d’ordinaire n’importe quel être humain (à savoir : un emploi stable, une compagne, un appartement, un ordinateur). Il décide de partir faire un tour de France en auto-stop. C’est une pratique devenue aujourd’hui un peu désuète lorsqu’elle n’est pas le résultat d’un échange numérique et monétaire très strict. Le voyage commence ainsi : pouce en l’air, sans itinéraire précis, et le hasard pour seule compagnie.

Dans chaque « mini chapitre », on découvre une nouvelle région, et surtout des fragments de vie des passagers qui acceptent de prendre Olivier en stop. Dans l’instantanéité du moment, dans l’espace confiné de la voiture, beaucoup se confient sur leur existence. Cela donne lieu à des rencontres (ou des « non rencontres ») souvent étonnantes, parfois touchantes, et toujours légèrement insaisissables.

Une bande dessinée rafraichissante, avec un joli coup de crayon qui donne envie de voyager !

Et mes yeux se sont fermés (Patrick Bard)

note: 5dijad Florence - 6 novembre 2017

un sujet tres d actualité
comment ces jeunes peuvent être "embrigader" pour un monde soit disant meilleur
comment des parents peuvent être mis devant une impuissance devant leurs enfants
cela peut arriver à tout le monde

Edelweiss (Cédric Mayen)

note: 4 Une très belle histoire servie par de magnifiques illustrations rétro Anaïs - 2 novembre 2017

Edmond travaille en tant qu’ouvrier chez Renault. C’est lors d’un bal de l’été 1947 qu’il rencontre Olympe, une petite couturière issue d’une famille aisée. Entre eux commence alors une jolie histoire d’amour. La jeune femme est passionnée d’alpinisme, au point qu’elle rêve d’escalader le mont Blanc comme l’a fait son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré sa mince expérience de montagne, Edmond lui promet qu’il l’aidera à le réaliser. Ils découvriront que la vie à deux n’est pas toujours facile, mais ensemble, ils seront capables de soulever des montagnes et peut être même de les gravir ! ;)

Banana girl (Kei Lam)

note: 4banana girl Florence - 22 octobre 2017

eh bien voilà une BD type de EN QUETE
la phrase "Jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur" et tout est dit.
A lire voilà une facon magnifique de s'adapter à la vie européenne

Summer (Monica Sabolo)

note: 4Troublante disparition... Ophélie - 19 octobre 2017

"La nuit, Summer me parle sous l'eau. Sa bouche est ouverte, palpitante comme celle des poissons noirs."

Voici un livre sélectionné pour le prix Goncourt et dont l’intrigue se passe près de chez nous.

Benjamin vit avec un fantôme. Summer, sa sœur ainée, a brutalement disparu sur les bords du lac Léman. Vingt-quatre années ont passé et l’absence de Summer devient de plus en plus étouffante. Benjamin est noyé par des cauchemars morbides, des souvenirs d’enfance qui refont surface. Pour se défaire de ses angoisses, il va mener une enquête tardive sur la disparition de sa sœur. Les mensonges et les secrets familiaux vont alors ressurgir…

Un roman très doux et poétique au premier abord, mais qui se trouble et prend une toute autre dimension au fil des pages !

Point cardinal (Léonor De Récondo)

note: 3Un chemin pour arriver à soi Ophélie - 19 octobre 2017

Un père de famille mène une vie tranquille, presque incolore, avec sa femme et ses deux enfants. Pourtant, Lauren(t) veut devenir femme. Ou plutôt, il l’a toujours été. Il s’agit de mettre en adéquation son ressenti et la réalité, mais à quel prix ? Ce changement de sexe, tellement naturel pour lui, sera vécu difficilement – voir violemment- par son entourage. La quête identitaire devient alors difficile. Renaitre dans le bon corps implique un immense courage. Celui d’être soi.

Léonor de Récondo traite ici un sujet délicat avec beaucoup de justesse. Elle décrit le cheminement de son personnage dans une écriture épurée, douce, et nous emmène vers plus de tolérance et d’écoute de soi.

Les secrets du lac blanc (Roselyne Bertin)

note: 4Les secrets du lac blanc Anaïs - 18 octobre 2017

Mélie est la fille de Laurence Brunoy dit Lo, romancière. Elle part avec sa mère dans un refuge en haute montagne afin que cette dernière puisse terminer l’écriture de son roman. Situé au-dessus de Chamonix, le « Lac blanc » est tenu par Pétrus, un ami d’enfance de Lo, que personne n’a jamais vu et dont sa mère ne parle jamais…
A son arrivée Mélie découvre la vie au refuge, son fonctionnement, sa faune, la beauté de la montagne... Mais c’est aussi un retour vers le passé pour sa mère, qui doit révéler à Mélie la réelle signification derrière son prénom.

Une belle découverte et une lecture plaisante qui nous entraine au cœur d’un refuge de haute montagne.

Pour tous dès 10 ans.

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 3Une bêêêêlle histoire Anaïs - 18 octobre 2017

"Mouton, en principe, ce n'est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien de chasse, chien d'avalanche, chien d'aveugle, de berger […]. Une multitude de carrières s'offre à vous quand vous êtes un chien. Mais mouton ?... ". Pourtant Robêêrt, mouton très curieux et observateur, va devenir apprenti chien de berger ! Un métier qui va faire de lui une attraction mais aussi lui attirer pas mal d’ennuis…

Les mémoires d’un mouton pas comme les autres, remplis d’humour, d’aventures et d’une dose d’amour ! Dès 8 ans

La Tresse (Laetitia Colombani)

note: 3le vie ne tient qu'a un cheveu Florence - 4 octobre 2017

trois vies- trois parcours mais un seul lien et oui le CHEVEU
quoi de meilleure moralité que "LA VIE NE TIENT QU'A UN CHEVEU"
et oui !!!!!

La Tresse (Laetitia Colombani)

note: 4La tresse Anaïs - 2 octobre 2017

Trois femmes, trois continents, trois brins de vie qui vont s’entremêler comme les trois mèches d’une tresse : Smita une Indienne intouchable, Giulia destinée à reprendre l’atelier de son père en Sicile et Sarah, une avocate réputée, exerçant au Canada. Toutes trois vont faire face à des épreuves mais elles vont se battre et prendre leur destin en main !

On comprend assez vite le lien qui relie ces histoires entre elles mais j’ai apprécié ces différents portraits de femmes, plus particulièrement celui de Smita, l’intouchable, hors caste, dont les conditions de vie sont terribles. Elle refuse que sa fille prenne le même chemin qu’elle et ses ancêtres. Sa fille ira à l’école, saura lire et écrire, Smita fera tout pour ça.

Une lecture rapide où l’on partage un bout de vie de ces femmes attachantes, courageuses, épatantes. J’aurai quand même aimé en connaitre d'avantage sur le futur de certains personnages qui reste flou à la fin du roman.

Par le vent pleuré (Ron Rash)

note: 4Roman court et noir Nelly - 17 septembre 2017

1969, Ligeia une belle (et rebelle) jeune femme, vient bouleverser le quotidien de deux frères Bill et Eugène. Elle leur apprendra la liberté, l'insouciance, la tentation, mais surtout la rébellion... Plusieurs années plus tard on découvre près de la rivière les ossements de la jeune femme. On n'avait plus jamais entendu parler d'elle depuis que Bill l'avait raccompagnée prendre un bus. C'est toutefois ce qu'avait cru Eugène...  Un texte court qui s'amuse à passer avec brio du présent au passé. Une tension permanente. Je n'avais encore jamais pris le temps de lire du Ron Rash et c'est une belle découverte.

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

note: 5Thriller ! Nelly - 10 septembre 2017

Totalement différent de "Au revoir là-haut, Goncourt 2013" Pierre Lemaitre revient à son genre de prédilection : le thriller! Une disparition, un terrible secret, de l'angoisse et au centre de tout cela : un enfant...

Prends soin de toi (Grégory Mardon)

note: 4Chaudement recommandé pour accompagner vos vacances d’été ! Ophélie - 22 août 2017

Achille vient d’acquérir un petit appartement à rénover. Pendant les travaux, il découvre une vieille lettre d’amour –non ouverte- destinée à l’ancienne propriétaire, décédée récemment. Il entreprend alors de retrouver l’expéditeur de ce courrier. C’est l’occasion pour lui de sillonner les routes de France à Vespa (direction Marseille), de traverser de magnifiques paysages d’été…. mais surtout, d’entamer une réflexion sur sa propre existence.

Si le scénario de départ est un peu convenu (un courrier jamais reçu) la mise en scène et le rythme de cette bande dessinée sont particulièrement réussis. Grégory Mardon nous propose ici une bande dessinée très cinématographique, sur la vie qui continue, inexorablement.

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

note: 4Poétique Anaïs - 16 août 2017

Après le succès "Les Petites Reines", Clémentine Beauvais nous présente un autre roman, inspiré de l’œuvre Eugène Onéguine de Pouchkine. Un roman peu ordinaire puisqu’il a la particularité d’être écrit entièrement en vers libre.

Tatiana et Eugène se sont connus alors qu’elle avait 14 et lui 17 ans. Elle était éperdument amoureuse mais lui ne semblait pas y accorder beaucoup d’importance. Puis, la vie les a fait prendre des chemins différents. Quand ils se croisent par hasard, 10 ans plus tard, Eugène comprend qu’il ne peut plus vivre sans elle. Mais est-ce le cas pour Tatiana ?

Chacun à leur tour, ils se souviennent, nous racontent cet été où ils se sont rencontrés et nous entraînent vers l'événement qui les a séparés.

Ralentir (Alexis Horellou)

note: 5ralentir Florence - 3 août 2017

Vous avez une promotion sociale. Bravo vous montez en grade et prenez de la responsabilité.
Mais.....
sur le chemin du retour, plusieurs choses se passent. Cela lui ouvre les yeux et l'esprit sur la vraie vie.
C'est alors que pour profiter pleinement de ce bonheur de la vie, nous devons tous RALENTIR C A D SAVOURER LES CHOSES DE LA VIE


Horaires

  • St-Julien-en-Genevois

    • Lundi: 16h - 19h
    • Mardi : 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h
      14h - 19h
    • Jeudi : fermeture
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 10h - 13h
    Partager "St-Julien-en-Genevois" sur facebookPartager "St-Julien-en-Genevois" sur twitterLien permanent
  • Valleiry

    • Mardi : 10h30 - 12h / 15h30 - 19h
    • Mercredi : 11h - 12h30 / 14h - 18h
    • Vendredi : 15h30 - 18h
    • Samedi : 9h30 - 12h
    Partager "Valleiry" sur facebookPartager "Valleiry" sur twitterLien permanent
  • Viry

    • Mardi : 10h - 12h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 15h - 18h
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 10h - 13h

    Horaires d'été :

    • Mardi : 9h - 12h
    • Mercredi : 10h - 18h
    • Jeudi : 9h - 12h
    • Vendredi : 9h - 12h
    • Samedi : 10h - 13h
    Partager "Viry" sur facebookPartager "Viry" sur twitterLien permanent
Calendrier
« avril 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Prochains évènements